• No results found

Evaluation de l'Ecodyn 30 : Validation d'un instrument mobile pour la mesure de la retroreflexion des marquages routiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Evaluation de l'Ecodyn 30 : Validation d'un instrument mobile pour la mesure de la retroreflexion des marquages routiers"

Copied!
72
0
0

Loading.... (view fulltext now)

Full text

(1)

S

Evaluation de I'Ecodyn 30

Validation d'un instrument mobile pour la mesure de la retroréflexion des marquages routiers

Sven-Olof Lundkvist ZL ZL 02. -= G Q Q q nd fä © -3 &. & o

Swedish National Road and Å Transport Research Institute

Institut national suédois de recherche sur les infrastructures routiéres et les transports

(2)

VTI rapport 444C - 1999

Evaluation de I'Ecodyn 30

Validation d'un instrument mobile pour Ia mesure de la

retroréflexion des marquages routiers

Sven-Olof Lundkvist

(3)
(4)

Swedish National Roadand .Transport Research Institute 8-5 81 95 Linköping Sweden

Editeur: Institut national suédois de recherche sur les infrastructures routiêres et les transports

Imprimé en français 2000

Publication:

VTI rapport 444C

Année de publication: Code projet:

1999 40282

Projet:

Instruments mobiles pour la measure de la

retroréflexion. '

Auteur:

Sven-Olof Lundkvist

Commettant:

Administration nationale des routes de Suede

Titre:

Evaluation de l'Ecodyn 30 - Validation d'un instrument mobile pour la mesure de la retroréflexion des marquages routiers.

Résumé (historique, objectifs, méthodes, résultats):

Cette étude décrit une evaluation de l'Ecodyn 30. Cet instrument a fait l'objet d'une étude relative a la validité, 1a fiabilité, 1a fonetionnalité et le rapport coüts-efficacité.

Dans cette étude, les données de mesure de l'Ecodyn 30 ont été comparées avec les données du LTL2000. Des modeles ont été trouvés pour l'utilisation des valeurs de retroréflexion relevées avec

l'Ecodyn 30 pour prédicter les valeurs obtenues avec le LTL2000.

-Le rapport contient également des propositions de modifications de l'Ecodyn 30 ainsi que certains commentaires généraux sur l'instrument.

ISSN: Langue:

0347-6030 Français

Nbr. de pages: 53 + 3 annexes

(5)
(6)

Préface

Cette étude a ete' payée par Vägverket (VV) - l'Administration nationale des routes de Suede - et Svenska Vägmarkeringsföreningen (SVMF) - l'Association nationale suedoise des marquages de route. Personnes de contact, Jan-Erik Elg (VV) et Hans Starling (SVMF). Responsable du projet, S-O Lundkvist.

Les personnes ci-dessous (citées dans l'ordre alphabétique) ont participé activement ala collecte de données, ala simulation, aux analyses etc.:

Joakim Dahlman, VTI, collecte de données LTLZOOO Inger Friberg, IF Konsult, collecte de données LTLZOOO

Ib Lauridsen, Frederiksborg Amt, collecte de données LTLZOOO

S-O Lundkvist, VTI, collecte de donnees LTL2000, analyses, documentation Göran Nilsson, LG RoadTech AB, collecte de données Ecodyn,documentation Jesper Nilsson, Cleanosol AB, collecte de données Ecodyn

Jerker Sundström, VTI, collecte de données LTLZOOO

Uno Ytterbom, VTI, collecte de données LTLZOOO, simulation Sofi Åström, VTI, collecte de données LTLZOOO

Nous remercions particulierement les opérateurs de l'Ecodyn, Göran Nilsson och Jesper Nilsson, qui ontbien voulu intervenir a toute heure et en tout lieu, avec de nombreux et longs voyages dans le Sud et le Centre de la Suede. Nous remercions également tout spécialement Ib Lauridsen, qui a bien voulu mettre a notre dispo-sition un instrument de reserve de type LTLZOOO (pour toute e'ventualité) et qui, de la maniêre caractéristique des Danois a encouragé les Sue'dois parfois fatigués ä desexploits uniques.

Le contenu scientifique du rapport a e'te relu par Mats Wiklund, VTI, et nous lui remercions de ses bons conseils.,

(7)
(8)

Sommaire

N -L

8.2

8.3

9.1

9.2

9.3

9.4

9.5

10

10.1

10.2

10.3

Historique

Objectifs et Iimitations

Définitions

Méthode

Mesures sur Ie terrain

Description succincte des instruments Programme de mesure et sections

Réalisation des mesures

Sections

Programme de mesure

Données de sortie de I'Ecodyn 30

Conditions pour l'enregistrement d'une valeur de mesure

Simulation des données de sortie de I'Ecodyn 30

Analyses

Résultats des mesures préliminaires.

Description des valeurs moyennes pour les

sections dans la region VSÖ

Analyse de la dépendance de l'opérateur

Analyse de la dépendance de la vitesse Iors

du mesurage avec I'Ecodyn 30

Résultats selon le type de marquage routier

Conditions de base

La retroréflexion des Iignes de bord intermittentes (1+2)

La retroréflexion des Iignes de bord continues

La retroréflexion des Iignes de milieu (3+9)

La retroréflexion des iignes d'avertissement (9+3)

Analyse statistique

Validité - analyse de variance

Validité - analyse de la regression

Fiabilité

C D \ I U ' I

10

10

10

13

13

13

14

16

16

17

21

22

22

24

24

26

26

26

26

28

28

30

30

33

39

(9)

11

12

13

14

15

16

Utilisation des modeles

Validation du modele

Temps nécessaire pour le test de fcnction

Commentaires généraux sur les mesures

de la retroréflexion et propositions de

modificaticns de I'Ecodyn 30

Discussions et ccnclusions Références Annexes 1 - 3

41

43

48

49

51

53

VTI RAPPORT 444C

(10)

Evaluation de l'Ecodyn 30 - Validation d'un instrument mobile pour la mesure de la retroréflexion des marquages routiers.

par Sven-Olof Lundkvist

Institut national sue'dois de recherche sur les infrastructures routiêres et les transports (VTI)

SE-581 95 Linköping Suéde

Résumé

La pre'sente e'tude de'crit une evaluation de l'Ecodyn 30. Dans cette evaluation, des mesures sur le terrain ont éte' effectuées pour comparer les valeurs de mesure de l'Ecodyn 30 avec celles du LTL2000.

Au total, des mesures ont e'te réalise'es sur 49 sections de route avec des marquages routiers, secs et longitudinaux. Pour les mesures, on a utilisé deux exemplaires de l'Ecodyn 30 et deux instruments du type LTL2000. Partant de l'hypothese que le LTLZOOO mesure la retroréflexion correcte, le programme de mesures a été utilisé pour analyser la validite' et la répétitivité. La dépendance de l'opérateur et de la vitesse de mesure ont également e'te' e'tudiées.

Les résultats montrent que l'Ecodyn 30 ne donne pas les mêmes résultats que le LTL2000. Cependant, 1a simulation et l'analyse de la regression permettent de trouver des modeles qui pre'dictent, sur 1a base des valeurs releve'es avec l'Ecodyn 30, les valeurs qui seraient obtenues avec le LTL 2000. Trois modeles ont éte' produits: un pour les lignes de bord intermittentes, un second pour les lignes de bord continues et un troisiême pour les autres types de marquages routiers

longi-tudinaux.

i

Comme pour toute prédiction, la mise en oeuvre des modeles ci-dessus imp-lique des erreurs. Ne'anmoins, ces erreurs sont de grandeur telle qu'elles peuvent normalement être accepte'es. Ce rapport donne des propositions de l'utilisation des modeles en fonction du type de mesure. Par exemple, pour un test de fonction ayant pour l'une des parties interessées des consequences économiques directes, on propose l'introduction d'une « zone dilemme » au sein duquel aucune decision ne sera prise concernant l'acceptation ou le rejet. Pour prédicter une valeur a l'inte'rieur ce cette zone, la mesure doit être faite avec le LTL2000.

En ce qui concerne le temps requis, 1a mesure d'une section de route est généralement plus rapide avec l'Ecodyn 30 qu'avec le LTL2000, si ces dernieres sont réalisées selon 1a Méthode 599 de l'Administration nationale des routes (VV). Cependant, avec le LTL2000, on risque d'avoir d'importantes erreurs aléatoires s'il ne s'agit que d'un nombre limité de sites de mesure.

De plus, le rapport contient des propositions de modifications de l'Ecodyn 30 dont les deux majeures concernent la procédure d'étalonnage et 1a plage de mesure.

Finalement, il est constaté que le LTLZOOO et l'Ecodyn 30 ne sont pas a considérer comme des instruments concurrents. Au contraire, ils se completement parfaitement: l'Ecodyn convient aux descriptions d'état de plusieurs grandes sections de route tandis que le LTLZOOO est mieux adapté aux mesures précises.

(11)
(12)

1

Historique

Pour le test de fonction de la retroréflexion des marquages routiers en Suede, on a jusqu'ici utilise' certains instruments de type portable. Ces instruments ont en commun la simulation de la situation sous l'éclairage d'un ve'hicule, c'est-â-dire, la lumiere est projetée sur le marquage routier sous un petit angle d'incidence et retrorefle'te'e vers le conducteur sous un angle un peu plus grand. Depuis quelques années, on utilise exclusivement un instrument de type LTL2000, lequel simule une distance d'éclairage et d'observation de 30 metres et qui, par ailleurs, répond a l'ensemble des spe'cifications selon la norme EN-1436.

Au de'but des années 90 un reflêctometre mobile, l'Ecodyn, a été mis au point en France. Cet instrument se monte sur ve'hicule et les mesures sont faites tout en conduisant. Dans sa premiere version, cet instrument était capable de simuler un tronçon de route de 15 metres environ, et il n'était donc pas conforme aux spécifications de la norme EN -1436. Modifie' il y a quelques anne'es pour mesurer avec la géométrie correcte, cet instrument dans sa nouvelle version s'appelle Ecodyn 30.

Jusqu'a ce jour (octobre 1999) deux sociéte's en Suede ont acquis l'Ecodyn 30 : Cleanosol AB a Kristianstad et LG RoadTech AB dont le siege est a Vänersborg et a Kalmar. Etant donnée que le contrÖle mobile implique la mesure de nombreuses grandes sections de route sur une période relativement courte, on souhaite pouvoir utiliser ces instruments pour le test de fonction des que possible. Cependant, cet instrument est encore relativement peu expérimenté, et avant de l'utiliser pour des mesures impliquants notamment des engagements de garantie, il doit être testé et valide. Il est alors logique de le tester par rapport au LTL2000 dont on a de grandes experiences en Suede comme dans les autres pays Nordiques.

(13)

2

Objectifs et Iimitations

L'objectif principal de cette e'tude est de valider l'Ecodyn 30 par rapport au LTLZOOO. Autrement dit: l'Ecodyn 30 mesure-t-il pareil que le LTLZOOO? D'autres parametres d'intérêt sont la répétitivité et la de'pendance eventuelle de l'opérateur (pour les deux instruments) ainsi que, en ce qui concerne l'Ecodyn 30, d'étudier s'il existe une relation entre 1a Vitesse de mesure et les résultats de mesure.

On veut aussi avoir une idée des procedures d'e'talonnage ainsi que de la mani-pulation en ge'ne'ral. Est-il possible de mesurer sur tous les types de marquages routiers avec les deux instruments ? Finalement, on veut comparer le temps ne'cessaire pour la mesure des deuX instruments.

L'étude a été limitée aux marquages routiers secs et longitudinaux.

(14)

3

Définitions

Dans le texte qui suit, les termes et désignations ci-dessous sont utilises qui nécessitent une explication :

Les régions de l'Administration nationale des routes de Suêde

VSÖ Administration nationale des routes, re'gion Sud-est

VMN Administration nationale des routes, région Mälardalen

VM Administration nationale des routes, region Centre

VVÄ Administration nationale des routes, region Ouest

Types de marquages routiers longitudinaux

K(1+2) ligne de bord intermittent (1 m ligne, 2 m Vide)

Kh ligne de bord continue

M(3+9) ligne de milieu (3 m ligne, 9 m Vide)

V(9+3) ligne d'avertissement (9 m ligne, 3 m Vide)

Répartition des sections de marquage routier å contröler

Section Marquages routiers sur une partie d'un tronçon de route retenus

pour tests de fonction. La section ne peut comprendre qu'un seul type de marquage: ligne de bord intermittent ou ligne de bord continue ou ligne de milieu ou ligne d'avertissement. Dans VSÖ, chaque section a une longueur de 165 metres et dans VMN, VM

et VVÄ de 180 metres.

Site de mesure La section est divisée en 5 sites de mesure de 33 metreswdans

VSÖ et de 36 metres dans VMN, VM et VVÃ.

Point de mesure L'emplacement physique de relevement des instruments (LTLZOOO) ou de pre'levement d'une valeur de mesure (Ecodyn 30).

Instruments

LTLl Un instrument tout nouveau de type LTLZOOO appartenant a

VTI.

LTL2 Un instrument de 5 ans environ (récemment contrölé) de type

LTLZOOO appartenant ä VTI.

ECOI Un instrument tout nouveau de type Ecodyn 30.

Appartient a Cleanosol AB.

ECOZ Un instrument tout nouveau de type Ecodyn 30.

(15)

4

Méthode

4.1 Mesures sur le terrain

L'évaluation de l'Ecodyn a principalement été réalisee par des mesures sur le terrain. Cela implique des mesures répétées sur un grand nombre de différents types de marquages routiers avec deux instruments de chaque type. Le programme de mesure a été tel qu'il a permis d'étudier la validité, la fiabilite', la dépendance de l'opérateur et de la vitesse.

Dans l'essai principal, on a dans la mesure de possible essayé de mesurer sur toute la section, sans se'lection aléatoire de sites pour les mesures avec le LTL2000. Le but e'tait d'essayer de mesurer sur exactement les mêmes marquages routiers avec tous les instruments.

Toutes les mesures ont e'té effectuées sur des marquages secs et a la lumiere du jour. Le gravier ou les salete's eventuels sur les marquages ont été de'blayés.

4.2 Description succincte des instruments

4.2.1 LTL2000

Le LTL2000 est un mesureur de retroréflexion portable (ä main) qui simule une distance d'éclairage et d'observation de 30 metres pour une voiture privée. Cela implique que l'angle d'éclairage et d'observation (8 et oc) est respectivement de l,24° et 2,29°. La source de lumiere est une lampe halogene conforme aux exigences d'une source de lumiêre A selon IEC. La zone de mesure est de 200 - 45 mm2 (la longueur x la largeur), c'est-a-dire, une superficie de mesure de 9000 mm2 environ.

L'etalonnage s'effectue ä deux niveaux : ä 0 et a 150 mcd/mZ/lux. Le premier niveau est atteint en plaçant l'instrument dans ce que l'on appelle un piêge a lumiere ; le second est obtenu en mesurant sur une normale d'étalonnage de'ter-mine'e en laboratoire.

L'instrument compense automatiquement pour les lumieres dispersees jusqu'ä un certain niveau. Si les lumieres dispersées dépassent ce niveau, un avertis-sement est émis.

Le LTL2000 est alimenté par une pile interne ; donc pas besoin de câbles de raccordement. Son poids est de 11 kg environ. L'instrument répond a l'ensemble des exigences selon EN-1436. La figure l repre'sente le LTL2000.

Le LTL2000 est une evolution du LTL800, instrument bien documenté, notam-ment par la VTI (re'f. 2).

(16)

Figure 1 LTLZOOO.

4.2.2 Ecodyn 30

L'Ecodyn 30 est identique au LTL2000 en ce qui concerne la géométrie de mesure et la source de lumiere. La valeur de mesure est obtenue par celle des 14 cellules photoe'lectriques qui émet le signal de mesure le plus fort. Chaque cellule photoélectrique mesure sur une superficie elliptique avec des axes de 35 et 1000 mm, c'est-ä-dire, la valeur de mesure est integre'e sur une superficie d'environ 27 000 mm2. L'instrument de Cleanosol effectue un prélevement a des intervalles de 0,397 metres, et pour l'instrument de LG RoadTech, cet intervalle est de 0,525 metre.

Pour e'liminer l'influence du revêtement, on fixe une valeur de seuil qui doit être supe'rieure a la retrore'flexion du revêtement. Les valeurs de mesure inférieures ä ce seuil sont ignorées. La valeur seuil a e'te fixée a 60 mcd/mZ/lux. De plus, une valeur de mesure est exclue si elle s'écarte de plus de 10 mcd/mZ/lux de la valeur précédente et de la valeur suivante.

L'étalonnage se fait avec un marquage routier dispose' sur une töle.

L'etalonnage s'effectue a un seul niveau d'environ 300 mcd/mZ/lux.

L'Ecodyn 30 compense automatiquement pour les lumieres dispersées. Il est alimente' par le systeme electrique du ve'hicule. L'instrument est desservi par un Opérateur ä partir du poste conducteur du véhicule.

(17)

Comme il est dit plus haut, les deux instruments Ecodyn ne sont malheureusement pas identiques. Les differences connues sont :

o L'intervalle de prélevement mentionné ci-dessus.

o L'Ecodyn 30 de Cleanosol est monte sur une Renault, celui de LG RoadTech

sur une Chevrolet avec amortisseurs qui automatiquement positionne le ve'hicule ä niveau horizontal.

o L'instrument de Cleanosol est monte derriere 1a roue arriere, celui de LG

RoadTech devant 1a roue arriere.

Par ailleurs, ils sont identiques. L'e'lectronique et l'optique sont les mêmes et le plus important,ils mesurent dans la même géométrie et avec les mêmes angles d'ouverture.

La figure 2 repre'sente l'Ecodyn 30 monte sur une Chevrolet.

(18)

5

Programme de mesure et sections

5.1 Réalisation des mesures

L'ensemble des mesures a éte' réalisé durant la période du 9 aoüt au 24 septembre 1999. Elles ont toutes éte' faites sur des marquages routiers secs. Les deux instruments de type LTLZOOO ont été desservis par du personnel de VTI, de Frederiksberg Amt et de Inger Friberg Konsult. Les deux instruments ont toujours e'te' parallêlement desservis par deux personnes dont au moins une disposant d'une vaste experience de mesures ante'rieures. Les deux instruments Ecodyn, ont e'té desservis par Jesper Nilsson, Cleanosol et Göran Nilsson, LG RoadTech. Ces messieurs disposaient d'une grande experience de mesures antérieures avec ce type d'instrument.

Avant 1a mesure, l'instrument a éte' étalonné selon les instructions du fabricant. Pour chaque type d'instrument, une seule et même normale d'étalonnage a été utilise'e.

5.2 Sections

Les mesures ont e'té effectuées dans quatre regions de l'Administration nationale des routes (VV). La selection des sections dans chaque region peut être brieve-ment de'crite comme suit:

VSÖ Sept sections avec ligne de bord intermittente et une section avec

ligne de bord continue. Les sections se trouvaient principalement sur des revêtements de bitume re'guliers, qui ne devaient pas causer de problemes pour 1a mesure. Les marquages routiers e'taient des plastiques thermiques et plastiques aérosols d'usage courant en Suede.

VMN Huit sections avec ligne de bord intermittente, deux sections avec

ligne de bord continue, huit sections avec ligne de milieu et cinq sections avec ligne d'avertissement. Grande variation de la qualité des marquages et des revêtements. Les marquages routiers étaient des plastiques thermiques et plastiques aérosols d'usage courant en Suêde.

VM Dix sections avec ligne de bord continue, toutes faisant partie d'un

test de marquages routiers de visibilite' de nuit par la pluie. Le revêtement, un traitement de surface vieux d'un an de texture grossiere. Quelques sections avaient le type de revêtement susceptible d'e'quiper les routes suédoises dans le futur.

VVÃ Huit sections avec ligne de bord continue, toutes faisant partie d'un

test de marquages routiers de visibilité de nuit par 1a pluie. Le revêtement, un traitement de surface vieux d'un an de bitume régulier. Quelques sections avaient le type de revêtement susceptible d'équiper les routes suédoises dans le futur.

(19)

Au total, les mesures ont donc été faites sur 49 sections. Ces sections sont décrites plus en détail a l'annexe 1. Toutes les mesures ont été effectue'es avec tous les quatre instruments : LTLl, LTL2, ECOI et ECOZ.

Ainsi qu'il ressort de ce qui est dit ci-dessus, les marquages routiers peuvent être répartis en quatre types:

0 Lignes de bord intermittentes. C'est le type de ligne de bord qui existe sur les routes a deux voies "ordinaires" suédoises. La longueur de la ligne est de 1 metre et 1a distance entre les lignes est de 2 metres. La largeur de ligné est, sauf une seule exception, de 0,10 metre.

0 Lignes de bord continues. En Suede, ces lignes de bord sont normalement utilisées uniquement sur les autoroutes et sur les routes ä larges voies. Elles ont une largeur de 0,30 metre. Les sections dans les regions VM et VVÄ toutefois, sont des marquages de test et ont, tout comme l'une des sections dans la région VMN, une largeur de 0,20 metre.

0 Lignes de milieu. Ces lignes ont une longueur de 3 metres avec un vide de 9 metres pour une largeur de 0,10 ou de 0,15 metre.

0 Lignes d'avertissement. Ces lignes ont une longueur de 9 metres avec un Vide de 3 metres pour une largeur de 0,10 ou 0,15 metre.

5.3 Programme de mesure

Dans chacune des quatre regions, le programme de mesure suivant a été réalise' (dans l'ordre chronologique) :

VSO

Sur chaque section, cinq séries de mesures sont réalisées avec chaque instrument comme suit :

Série 1 Opérateur 1 de LTL2000 mesure avec LTLl.

Opérateur 2 de LTL2000 mesure avec LTL2. Opérateur 1 d'Ecodyn mesure avec ECO] et Ope'rateur 2 d'Ecodyn mesure avec ECOZ.

Les mesures avec l'Ecodyn ont été faites a une vitesse de 40 km/h.

Série 2 Idem la se'rie 1.

Serie 3 Opérateur 1 de LTL2000 mesure avec LTL2.

Opérateur 2 de LTL2000 mesure avec LTLl.. Opérateur 1 d'Ecodyn mesure avec EC02 et Opérateur 2 d'Ecodyn mesure avec ECOl.

Les mesures avec l'Ecodyn ont été faites a une vitesse de 40 km/h.

Se'rie 4 Des mesures avec l'Ecodyn seulement.

Opérateur 1 d'Ecodyn mesure avec ECOI et

Opérateur 2 d'Ecodyn mesure avec EC02 ä une vitesse de 20 km/h.

(20)

Se'rie 5 Des mesures avec l'Ecodyn seulement. Operateur 1 d'Ecodyn mesure avec ECOl et

Opérateur 2 d'Ecodyn mesure avec ECO2 a une vitesse de 60 km/h. Les huit sections dans la region VSÖ comptaient au total 40 sites de mesure de 33 metres. Sur chaque site, 22 mesures individuelles ont e'te' effectuées par série, ce qui signifie deux valeurs de mesure pris sur chacune des lignes de bord intermittentes par le LTL2000.

Les mesures selon ce qui est dit ci-dessus permettent l'évaluation de la validité, de la fiabilité, de la dépendance de l'opérateur et de la dependance de la vitesse.

Une analyse réalisée directement apres les mesures dans la region VSÖ n'a pas pu de'montrer de dépendance ope'rateur ni, en ce qui concerne l'Ecodyn 30, de dépendance vitesse. Par 1a suite, on a donc utilisé des opérateurs différents mais expérimentés et les mesures avec 1'Ecodyn 30 ont toujours été faites a une vitesse de 40 km/h.

VMN

Sériel Mesure avec LTL1, LTL2, ECOl et ECO2 par des operateurs

expérimentés.

Serie 2 Idem la serie 1.

Les 23 sections dans 1a region VMN comptaient au total 115 sites de mesure de 36 metres. Sur chaque site, 12 mesures ont été effectuées par serie avec le LTL2000, ce qui signifie ime valeur de mesure sur chacune des lignes de bord intermittentes.

VM

Sériel Mesure avec LTL1,LTL2, ECOl et ECO2 par des opérateurs

expérimentés.

Les dix sections dans 1a region VM comptaient au total 50 sites de mesure de 36 metres. Sur chaque site, 12 mesures ont eté effectuées avec le LTL2000.

VVÄ

Sériel Mesure avec LTL1, LTL2, ECOl et ECO2 par des operateurs

expérimentés.

Les huit sections dans la region VVÃ comptaient au total 40 sites de mesures de 36 metres. Sur chaque site, 12 mesures ont été effectuées avec le LTL2000.

Les measures avec le LTL2000 on toujours été effectuées au milieu d'une ligne d'une largeur de 0,1 - 0,3 metre.

(21)

6

Donnéesde sortie de I'Ecodyn 30

6.1 Conditions pour I'enregistrement d'une valeur de

mesure

En cours de mesure, I'Ecodyn 30 presente les valeurs moyennes de chaque site de mesure. La longueur du site est sélectionnable et dans cette étude, on a retenu 33 metres dans la region VSÖ et 36 metres dans les regions VMN, VM et VVÄ.

L'instrument effectue des mesures ä un intervalle préprogrammé. L'ECOl releve une valeur de mesure tous les 0,397 metre et l'EC02 une valeur tous les 0,525 metre. Cela signifie que le nombre de valeurs de mesure par site sera celui indiqué au tableau 1. Toutes ces valeurs ne seront toutefois pas toujours enregistrées.

Tableau 1 Le nombre de valeurs de mesure par site de mesure pour les deux instruments du type Ecodyn 30. Sur unesection, le nombre de valeurs de mesure sera 5fois celui indiqué au tableau.

Nombre de valeurs de mesure

Instrument

VSÖ

VMN, VM, VVÄ

(33 metres) (36 metres)

ECOl (Cleanosol) 83 91

EC02 (LG RoadTech) 63 69

Les valeurs du tableau 1 indiquent donc le nombre de valeurs de mesures que l'instrument essaie d'enregistrer sur un site. La valeur moyenne, c'est-ä-dire, la valeur que l'instrument affiche ä l'opérateur, est basée sur ces valeurs individuelles rnais pas toujours sur toutes les valeurs. Pour qu'une valeur soit incluse dans le calcul de la valeur moyenne, certaines conditions doivent être satisfaites :

Supposant que pour un site de mesure on a les valeurs. .. R_2, R4, R0, R1, R2, R0 n'est inclus dans 1a description de la valeur moyenne que si :

0 R0 2 60 med/mZ/lux et

- IRO _ R_1I s 10 v l R0 _ nu 5 10 mcd/rnZ/lux

Autrement dit : Les conditions pour qu'une valeur de mesure soit enregistrée est qu'elle soit supérieure ou égale ála valeur de seuil, 60 mcd/mZ/lux. En outre, la difference par rapport á la valeur de mesure précédente ou suivante doit être inferieure ou égale á 10 med/mZ/lux.

(22)

Exemple : Supposant que l'on ala serie de valeurs de mesure :

50 est exclue, étant inférieur a 60

78 est acceptée (la difference par rapport ala suivante étant S 10)

88 est acceptée (la difference par rapport ala précédente étant _<. 10)

60 est exclue, la difference par rapport a la précédente et a la suivante étant

supérieure a 10

87 est exclue, 1a difference par rapport a la précédente et a la suivante etant

supérieure a 10

62 est acceptée (la difference par rapport a la précédente étant S 10)

59 est exclue étant inférieure a 60

Des sept valeurs de mesure ci-dessus, trois seulement seront donc enregistrées. La valeur moyenne de ces trois valeurs est (78+88+62)/3 = 76, ce qui sera indiqué comme 1a retroréñexion du site de mesure.

6.2 Simulation des données de sortie de I'Ecodyn 30

Compte tenu les conditions qui s'appliquent pour l'exclusion de valeurs de mesure selon le point 6.1, une certaine partie seulement de toutes les mesures sera incluse dans le calcul d'une valeur moyenne. L'importance de cette partie dépend de l'intermittence du marquage routier, de l'intervalle de prélevement de l'instrument ainsi que de la retroréflexion du marquage et de la chaussée.

Si l'on simule une Operation avec un grand nombre de mesures ainsi que la retroréflexion de 100 et 300 mcd/mZ/lux sur le marquage routier et de 10 ou 20 mcd/mz/lux sur 1a chaussée, on obtient le nombre de valeurs de mesures enregistré par I'Ecodyn 30 selon le tableau 2. Que les valeurs simulées pour 1a ligne de bord intermittente soient inférieures a la retroréflexion de la ligne est du åt ce que, avec une longueur de plage de mesure de 1 metre, on va toujours mesurer sur une partie de la ligne et sur une partie de la chaussée. Et 1a valeur simulée est une valeur pondérée de ces deux surfaces.

Le nombre de valeurs de mesure enregistré sur un tronçon de 1000 metres avec une retroréflexion du revêternent de 20 mcd/mzllux (revêtement moyennement clair) ressort de la figure 3.

(23)

Tableau 2 Simulation du nombre de valears de mesure enregistré (nl et 712) par l'Ecodyn 30 a un intervalle de pre'levement de 0,397 mêtre pour l'ECO] et de 0,525 métre pour l'ECOZ. Rm et Rb representent la retroréflexion « vraie » du marquage routier et du revêtement, tandis que RECOI et RECOZ représentent la valeur moyenne qui sera théoriquement présentée respectivement par l'ECO] et l'ECOZ. Cela sera calculé sar les respectives valeurs de mesure n] et 712 si le

tronçon est de 1000 metres. >

Rm

Rb

?länge

RECOI

111

REC02

112

K(1+2)

82

94

76

77

100 10 Kh 100 2518 100 1905 M(3+9) 100 385 100 270 V(9+3) 100 1644 100 1222

K(1+2)

84

105

79

83

100 20 Kh 100 2518 100 1905 M(3+9) 100 391 100 276

V(9+3)

100

1646

100

1227

K(1+2)

242

29

222

17

300 10 Kh 300 2518 300 1905

M(3+9)

300

353

300

246

V(9+3) 300 1610 300 1198 K( 1 +2) 245 3 1 225 V 17 300 20 Kh 300 2518 300 1905 M(3+9) 300 354 300 247 V(9+3) 300 1611 300 1198 18 VTI RAPPORT 444C

(24)

kEcoz = 1

Que les d est la sui kECOl = 1

réñexion du marquage routi

9 9 30. Ge coeff

De la fi

correction, k, pour 1a mesure sur les lignes de bord intermittentes avec l'Ecodyn

kECO] = kECOZ

Pour le mesurage sur les autres marquages rout

l vante

ci

est unlquement parce qu gure 3

1

eux 1 49 soit de 20 med/mZ/lux.

marquage au sol soit une ligne de bord intermittente et la retroréflexion du revêtement

00.

VTI RAPPORT 444C 'i Cleanosol et par 1,28 pour l

ls n

intermittentes seront donc multipliées 20 s'applique' pour 1

Les valeurs de mesure obtenues sur un si

V 28 s'applique pour l' nstruments Ecodyn n' intervalle d 'intervalle de pre1 er et de la chaussée, e prele iers par 1

Ia retroréflexion du marquage routier

9

Du tableau 2 il ressort que l'introduction est bien mot0

1ve'

longi

Ecodyn 30 de LG RoadTech. tudi

ont pas le même intervalle de prélaient pas le même coeffi\

20 pour 1 e te de mesure avec li ' ci evement de 0,397 m vement de 0,525 m

calculée soit insuffisant. La figure 3 repre'sente 1000 metres or que dans cette

vement

valeur moyenne sous condition que le tronçon de mesure soit de 1000 metres, le

naux s'applique Figure 3 Le nombre de valeurs de mesure å partir duquel l'Ecodyn 30 calcule la

ent de correction devalt varler un peu en fonction de la retro-mais une bonne valeur moyenne e d'un coefficient de

metres. Notamment si le marquage au sol a une retroréflexion tres haute, il y a y a risque que le nombre de valeurs de mesure sur lequel 1a valeur moyenne est étude, les sections ont une longueur de 165 metres (re'gion VSO) ou de 180 il ressort que, lors du mesurage sur des sites de mesure courts, il Ecodyn 30 de ent de correction gnes de bord 19 .m : 0 : 5 3 a m <m _o :_ .m a o . 5 0 2 . 8 m. : 3 8 34 ,2 84 .. O 0 0 0 O 4 ,4, ,/4 ,4, 444 /.a v4 4/ /4 ,, 4. 74 44 44 /. 47 7/ 44 44 44 2 44 40 27 44 44 u, øu. 4á4 /, o/ A, .a 4/ Z4 ,, 4, nå/ ,7 4, 43 4 44 .4 ., 4/ 0, ,, , , 44 4/ 44 44 , 4. ,, // /, 44 . ,4 , ,4 A4 4. 44 /. ./ ,, 44 44 44 ,. , ,, 4, /, 74 44 44 4 4. / , , ., 44 /6 ,4 44 ,4 4, 4 ,,4 , ,, , , ,4 ,/ 44 , 4" / 4, 4 ,4 ,/ 4, , ,, 44 ,4 ,, 4 4 v 4 4, ,, ,, 4, ,/ 44 :7 0 ,4 .4 44 44 4 4 , 4. 4 /4 /, 4/ , . ,4 ., 4 , ,. 44 , , , 4, , 44 ,, , ,, 4 4, ," ,, ,, 4 ,4 ,4 /, ., 44 40 «, ,44 ,/4 4A 41/ 44/ 04 , ,4 4444 44,4 4#,/ 444, /,/u4 ø/4, áø44 4,, 4// 1Ã4 // 4/ 4 4, 4 , ,,4 4,/ 444 ,44 4/4 / , , 7, 4 »'44 4/ / , 4/ 4 4 / 4, ./ /4 ,44 4/4 ,44/ 44 ,// 44 4, 4, .4, /, 4 /4 40 4, 57 4 ,, 44 44/ /4 A/ // Mr áøo W4 // ,4 4/4 4. /,, ,44 /X 47 , 4,? ,4/ 4.4 4/. 44% 444 ,,, 4 ,,4 4/4 4, ,4, /., 44 4 ,7 4,,. ,44, /w, ,7 ,,4 4/4 44 ,44 4/4 4,4 47 ,4, 4 4 44 44 /4 44 4 ,,4 44, 44, ,/4 4.4 4,4 ,4, /4, ,4, 4,, ,4 44/ ,44 44/ ?4/ 44/ 4 4 4/4 4/4 ,, .44 /// 4// /44 7 ,4 47 ,7 4, , 4 , . , 7/ 7 // 4 34 44 /4 4/ 42 /â/ // Y/ // ø7 7/4 94 47 /7 4 90 4% 4/ /4 40 4/ 7. 44 %/ ,4 4, /4 44 ,4 4, , 4 / / / , 4. 4, ,4 ,4 44 4, 4, 444 , , ,4 ,4 43 ,4, 4 /, ,,,4 4 4. , , /44/ /4 74 7 4. // 4/ /4 7 , , ;4, 4 4, 4 , , 74 /7 4, / ,4, 4/4 ,44 4w/ 4/ 4 4 4,4 %/ /4 /,4 ,/4 ,,, ,// 444 ,4M 444 ,W 44 4 ,4 44 % ,4 4, 4/ 4, 4, 4 4 7 % / / /4 43 4 /4 4, 4 4% 4 44 /4444/44 /444 4444 4 , 4. , ?, 44 ,/ ,n W/ ÃW /4 4 444 ,4, 47%44, ,4 , 4,44 4 44 4, 4,4 4 m / , 4 ,4 4 44/ ,44 4// 4/, 4// 4/, 444 440 44 , 4 4 /,, 44 4,. , ,/4,,/ /4 , 4x/ / 44 44 4 , , , , //, // 47 4/ A W/ 6 ,, H 7/ 44, , 4H , ,4, 44, 44 , »'i/ ,'44 4 444/,4/47/

4"//a) 4/ 7,40 /' //4:/ 4 / ,/444 4

v 77'/ 0,4/4,44 / .,;4 '/

,, ,44 '///'

4 ' 4444;-,4 ,4 4, 4 44 4 44,4 MM/ uáxøn /// uwr l 4 44 , /4 , 4 4. / 4 ,/v, n44 44/ 4, 44/ 444 44/

24 44 /4 4 '/l 444 70'/

444 442,, /2 // I V4 / . w 04/ ,H/ /Ãâ " //4 4' / r4 »m m/ M 44 , /,4 ,44 /4 , 4, ,,4 /4 ,4, "aww, ,44 4,4 4,. ,4. 4// 4,4 .4/ 444 ,4 . ,4 4, /7 4/ 4 / 74, 4' ;4 /4/4// 4%' 47/ ;774 44 / 4/ 5/44' 1477' 4 x 4 74 44 ,/ /a ,4 , 4 // / , ,, ,, / , 44 4, 44, 44 44 /4 / ,4. / 44, /á///Z/Z/ / 4/4 ,3, /, .,4 ,4, /4 4, 4 , / , 44 4/ 4? 4 /4 ' 57144" I//I I' '1, 4;/;lá/4 / J/ Z' /7/ /4, 4 ,44 4/ 4 4,,/4 7447 /4 za / ;Ef/á' ' á?? 42/4/ §7/ 4//// // 4,4 ,, I /4 4% /4 / 4 / 2/2 , /r' 5/ '/, 7/ ;Z 4 //4,/'r ' 7/// I 4'/ / 4:145 4 / 47/1 4 ,4,, 4544:' /44 4 , ;x / ,, 4, , / ?H M 4 9 44 2 :4/// // 44' /

u , 4 / 4 44,4 , / ,44,, / ,/ ç// /) 4, 0 4,, 4 4 4,' '57/4%4 4 44' i4/44 424% 474, ,'/v/47/ /7/4 /4 4. /44 4./ 4, ,4 :r/ 4;. 7/ , 4,/ 44 44 , 4 ,4 44 %4 ,44 wi i/ Ma g?,, 4 , 4, , 4 ,/ 4 4, p 44 .4 /4 // n ,, 44 /4 7/// 40 H 44 44 ,/.,4 44 44 %/ /4 4/ 44 4 7 444, //, I, 4 /, 44 ,a /I/ 2./ /,', //4' 7 I4' '? ,,4/ 4 'f /,/4 41 4% 44, 4 ?' / är, / ,ø/f 'i v / 24 [4' 5/7 44'/ 4' 4 / '47' "//4/ /2 4,

444 4'/44 ?4//4/44, 7//// / , //(

I. 4 / i 44

I 4 / / 4 ,/

4,74, 444 /32 ' 4 //,', 4 , , '27.44 4'/1 / /I/*%, ' '/ ,2/2 2 l ,4 ,, e 4/ ä 944, l? 4 // 4' I. 4' '/4' ,V4,., 'l 4/ / :4 5/474, 4/ w 44 .4 , /w,, //44 /gâz , ,/

4 / 4,,. ? 4' 4 /

4få I'/,4/ , //,44/ / 4 , ,,//z ,, 77, /, 4 ,4 4 4' á , ;44 44 / 42/4 "44, 7,, 4 / 44, / ,/ '//4 44/4/ 4;'4 4 4 p, 44'/ 4/9? /A ,., ,, 44x 4, 4', ,_ 43/1,4/ 77442/ 4 ;44' 4/,//44/ // el,7:4 4/4 444'/4 4,5 4 '42 4 r/ // 4 I;7/ 94 /, Z 4 I / 4:444/, 4 x!44

444 /4 / // 2:/,, '7 / . 44 / a 4,7/ 4,4 »i 44 ,44/4 .74/ / 0/44, 4 //6 'f 4 4,4;,4, 4

Z, // '7 /4 4, 4! ,,/4 4;4 //'l// 4'/ 4 u 4,. 44 14 ,/ 44 44 44, 44, 4 44 44/ 4,2 44, 7 7, /4 74,' 24,/ // 4,, /4% , ., , 4 4, 44 4 44 4/ 4. 4/ 4/ 44 ., M4 4 / , 4 44, 44 0/ 70 0/ , 4 .44. , /44 /4, N ,7 7/ 40 27 ,A er /, M ,, 4 444 /,4 44/ ,44 /,4 4,4 7% 4/44 4/ /4 ,44 444 /4, ,4/ ,44 /4/ 4,, 444 ,/, ,44 /4, 4,, , M4 , / 4/ t 4 44 ,4, 44, /4 7 ,, 4, /4 4, 2, 4/ /4 44 47 7/ 4 ,4 , 4 .,4 ,4 4 4 444 444 , 4 '// .7,,4/ ,1 14 4 4// 444 4 ? M 4 4 t h , 4 /4 4/4 4, ;44, , 44,4 4/ 46/ / 44,/ 41/ ,44 . ,, *144 ,,, 14/ 4 ;4 4 //

4% 4 4, /,//,4/ ,,/u 7/ '42 574 /4 4 /4 / 44 44, /4 44 44 /4 /, 10 /0 4/ x . ,4 7/ 4 0% /a n 4 ,4,/,4," 44 44, ,4/ 4W 40 7) , 4.404 /2 04 4. , , 4, ,,, . 04 47 /4 4 4 ,, /.4 ,,4 4/4 4,. /4, 4, . 4 ,/ /, 4 4 44, ,4 ,/. ,4, 44, . ,44 444 . 04, ,/ 4 7/ 4, 2, / 44, ,. 4, 34 7. 44 %, 4/ ,7, 447 444 .,, 444 44 ,4 // 44 .1 44 ,7 4,4 . ,/4 ,/, ,./ ,/n 44u/ ,H4 /44 444, / 4 7 4 4,., ,44 ,, ,,4, /44, , ,4 4./ ,,4 /44 ,4, /, 4 44 4 , 4 74 44 7, / 4,, z /4 4, 44 f/5/ 44 ,4 // ,f5,, l/4// 4 ,"/ ' 4/ /, 44 ./ 4/ 4, /. ,,y/ç/I /44 144 '/4 4 4 1/ 4 /

,4 4,7 I 7 4:14//3 ,g 46/ 4 /4 ., 1444' 7/4/ / 44 ,4, 44 44 /4 ,4 4 ,4 4/ 4, 4, ,/ 4 4 ,4 4. / / .,/ /M/n/z 44 %! 7.9 .44 00/ 4 ,4, 4 4/4 , ,4 / 44 ,44 1

4? "//47 // 7/ 5 4, 4 4 4 I /

4, 5/ / '/4 // 4 4, /4/;/, r 2 4 4 /W/âz // 4441;-, 7/ I '/ ;4, 04 455 /7 /, á/4 44 '/4 4 44' 'I /1 ,///4/ / / /4/ / /

/44 '14 ,4 4 '4 ,34 '4 .1,7,1, 57/ ,,4, 7 ,4, ,4/ 444 /44 ,4, ,/, ,4, 444 ,4/ . 444 4/4 444 /// 444 4 ,V f/ :4 ,4 44 / /,, ,,4 ,,»4 Z4 ,n 44 /, /, . ,4 , 4 /4 /4 /4 /, / 4 // 4, 3 7 4 6 4 / . 4 . 44 4, 44/ 4, /4 ,4 4 ,4 ,/ 44 4 ,,, 4 0 /,4 , 4 ,54 4,4 / ,4 4, '4 44,,4 7/4 //f7//4/ ;I 2 / /44'4'7 ,,/ ,

44 4 4, - 4 '// I 5 7//07' 6:541 ' :7,4 »244 / .

/ / ,44

42'//447 4: 74 ,4,,,, '247 (/4 42.444 4,4 ex '44 4,4 , , 4 4,4,44 //' ,I 4 4,,//I 4' 474 "/Åáz ;, { 4 /4 44 4 '4 44/ 1,/ 1% /4 4 ,4 '/I/ '21/ /44/ . ,ya/g //7'7/4 6 , 4 ,, e ? | ./ 44 ,/ /4 4 4547 '/,l

44'???4 4 /4 4 4 4 54 ä) /4 4 75, ,7,4 /A/ / ;4 4. // / 1 00 , ./ ,44 /ø4 'å 4 , , / wow 4 '4 (2 /44 // I //14 ' //// 4;/ ,4, /,4 ,4%

/ 7 7, / ,' y //4" 442 44 4 ,4%'34 ?7, /4'I //Z'/Z ?ZZ 4 4 y,/ 4/ 4 / Å á;/ / //z / 4/7 /4 /4 ?7 2 I/ 4// /

4 , ,4,/ 4444 4440 44, 4,4 /,4 4,, ,4 ,.4, ,,,4 44, 4 ,4 4, , 4 ,4 4 /,, ,4, 44 4 , »4, 4/4 4,. .., / 44 /,4 ,, 44, 4 Wh y, 4, n/ %4 ./ . // 4 ,4 4, ., 4,, 44 4 44 4 ,,,4 ,7 4 ,4 // /4 24 4 4 4/ 44 ,/ / ,4 %, 44 /4 /W n4 42 4 44 4, ,, ,, 4 /4 4 . m4 4 // 4,4 ,4 ,4/ A4" .d ay/ ,n /W A/ /w 4, ,MZ /4, 4, ,4,4 . 4 ,44, ,4, ,/ Wa i/ 4. 74 »4 44 4. 4 ,, 44 /4 44 ,4 44 ? ø// 4a 4/ 44 /, 4/ 5 H, 4 4; / 4/// 4,/ 4/ % /4444, 4 444 4.7 7 ,44 , 4 4 /, 4 44 4/ 74 44 44 , 4 //4 ,,4 4.u 4, 4 / / /á/ 4 4"/79,/ /; 4 ,,

'4'

"//4 ,, 4,? / 4 / 7,4* :444,4 4/4 'v 4 / / 4/ ,44 /.4 4 4,1 4/ 14 /, ;/ /4 I: 4 ,4, 4, 444 4/ .4 ,w7 /44 44, 4./ 4,/ ,/. /4 ,y ,,4, ,, , ,4 ,/ 4 . ,444, 44 4, ,4 ,4 , 14 ,4 4 // 4/ 44 .4 / 74 44 ,/ /44 / 4.,44, 4 r/ 4 / 2/ 16 /4 14 1/ 1 / // // 4 74 0/ 44 / ,4 / . 4 g; 64?1 7/ // 44 ,4 44/ ?M W/ 4, 4 , 4,, / 24 47 /4 44 4, ,, 4/,, x/øM /// á/x 4 /I /I ;151%

/49 44 {

,4 4 4 ",4 4,/ 4%, 4 44 . 47 / 4,, 44 / 4 4 4 . 4 , ,4 44/ ,4 /.44 . 4 44 , .44 424 4, 4 4 4; / 4 ,o za zøuøw/ øár , ,4 44 444 44 444 444 74 4 , ,444 ,4 . 44 , 4 .44m 4 4 4 4 4 4 4 4 ,r 4 4 44, 44. / ,/ , ,4, ,4, 44% v ,,4, /H , 4, , 4 4447 4/ 444/ ,4,44 4 444 ,44 ? . 4 414 404 4l ur /, 44 4A / .. .4,, 4 '4

I, 4 //4 4'4/// r '/4, /, ,4 ,4 44, 4 4 n ,, /4 /4 4/ .. 04 44 40 44 44 / /m »4

/ 4 I' '4 //4

/ . / 4 6, / // 4 4,, W4 // , #4 W 44, /4/ 4/ 4 /M V/ u/ /m .. // H, 4/ , 4. / /. 4 4 Z 7

,4 44 4 , / 4 44' 42/27/ ' 4791/44 4%/ , / 4 / ,, 4, ,// MW/ W// /z/ ,WO / ,44 4/4 4 ,4, /.4 ,44 47 44, / ,4 yâøøáøi yøøøm 44. 4, 44 4 4,, ,/ 4, 4/ ,4 ,, 4 4,,/ ,4,, , /, , 44 4/ 44 57 44 74 4, 74 4 ,4 / ,4. 4 ? ! 44 4/ 10 44 4 7/, 4 4, 7 4, 45 %; ,,4 4,/ 444 444 444 , . 444 444 444 4/4 4/4 444 44/ 044 44 4., 44 4 44, 444 ,2 0% /4 44 40 44 /, 4/ /4 44 // 44 /1 ,4, ,, 4// 444 /44 ,å/ zø/ WM øW /Z ø/ ,Ã/ Ã/ /á/ , /4 , , V 4, / , / 44 /4 74 47 / 44 7/ I / 44 47 // 74 4 4 4, 4 4/ ,4 4/ ?4 44 44 42 44 44 44 4/ / / 4 / 4 44 4, , ,4 ,4 4/ 4 4 ,44 44, .4 4 4 ., 4 4/ 4/ /4 ,/ 4, /4 , ,4 , 4. ,.øâ, , 44, 44, ,4, 44 , 4,, /,4 ,44 44 % 4/ ,4 44 44 ,

, '/I //7 // 4/4 4/ /4 7/74 / 7 //4

44 /, 4, //r// //4/I/ 4 há /l'l wW /ø 4 4, 4 .4 4/ /4 ,,/ zu/ 4 ,4 4% 4, 7,4 4 .I 4 4 4 4, ,4 /4 4 4, ,, 747 404 44/ ,. //4 444 444 444 4Mm 44/ 4, 4, ,4/ 4, / ,4,4 44 0,0 4 ./ ,7 54 4/ 44 ,,4 ,,/ 44 4/ 44 %? 47 0% / l/ 'l //, 04, ,44 ,44 4. az, 44 4, 44 4/ ,4 ,/ 4, 4/ 4. 444, 44 74 7, , (, 44 /4 7 ,# 44 44 ,44 /4 4444 ,,4, ,/ , l. /4 4 /4 4 7 ,4

4 (I/ '4// / 5 4 / // /f ,. ,., 4/4 , 4, ,4. ,4, 4 .M u/ MW / 444 4 444 4 44/, 44' 4 4 . 47/61// 4 4 7/ 44 4 / . 4 //4 ?23, / 4:,f7 0" 4 , /' 4'4 '4, 40'; 24'4/ 447 I? 7/4: 4, 4,04 4,, /M 4 ,, 4 .. 44 ,444,,.(I 47/ 4 /% / 7 I 54/ /44 7 4/ 7 /4///K ;'/// 4 44/ //4/4 ?4 54 , 44%m /, 444 444 44444/

:2,//e// / _/4 , 4, 4! 4 , 74 //I ,44,, 44 / ,4 % / I? 44'

4/ '444/r/4// ,l ,§4 aá4 //i'r '44 5/42 /4 ,7 'f// Z/ /,/,, 4/ ,4 //4 //4 /, / , 4

/Z /4

/

444 4%, 7/4 4/4 404 , 4, ,44 , 44 /4 // 44 4. , /4 . ,4 ,/4 44, 444 ,,4 4/4 ,,. ,44 ,á 4 7, , 444 /,,4 ./,, 444 4, /4 ,,4 4,/ 4,, ,ø4 øn/ /øüwy/ ,z/ mø/ /n 44 ,4, 4 4. ,4/ 44/ 447 4 ,1 , ,4/ 4,. 4/# 4.4 ,/4 4A 744 nv/ ,,4 ,4 I »I 4 0, 4% 4 40 /7 4 4 ? Å/ 4 ,4 ,/ ,, 4/ ø/ /4 4/ /7 ,,4 /// 4 ,% W44 4., , / 44, 5,4 ?,'4'//4 2:40 /7// 4' //44 ?Kf/4'lá/4' 4, 4 44:,4' z» //4/ 7 / /4

/14 44'5/14/' /4 ,, /4 ,g 1 ,4 .4 44 150 / 44 7 4/ 4 4 4/ 4 44 4u4 4/ 44 4/ /4 4/ 44 ,444 4. 4, 44, ,4 ,4/ 44 44,/ .,/ 444 4/4 444 , 44 ,, 44 // 70 44 / 4/ , 4 4 44 7, 44 ,4 4, ,. ,4 4, ,/ ,, 44 /, ,4 , , ,4 4;4 0,4 4 4,,, 444 444 444 444 4/ //W w/, M// /M/ /ø 4,,4 44W% ,,,, ,,44 4,,4 ,/,4 ,,,4 4/// M4/4 1 4. 4, 4. , ,,, . 4, 4, ,w4 4, ,4 4, /»4 44 44. , ,4 x4 / 4, ,, , , uv/ /yn z/ V/ // áuvvz/ 44 % , / 4, ,4 4, /M ;4 .4 , 4, ., /4 ,u 4/ u, 4, .. 4, 1% , 44 44 44 24 / ./ ,, ,, ,, , 4 ,4 7/ 4 2/ 4,4,4 //4 // 44 "'17 47 //4/4' 7451 4;x / 444 ,,, 4// 4/4 47 4 44/ 4/, 444 44/ 4,, /4 , /4 ,4 4 4 4 (4 4 4 ,4 á,

I 7/ 74 74/ // '9 % l/ 4/ , ,, /, /4 / 4 '4/ Kl.,

/ 7/1 ;, ,4,, 74,,, 44 ,4 ,/ WM A4 /4 ,, äm m/ wh øøy, ,4 4,4 ., 42 /5 / /4 Z//// 2%; är4,4 ,4,» /4/ //2 /4 4 '44,4//4//// á /z/7 44,4 44 MZ 4 I 44 , 44, 4 44 4, 44 4/ //r 7/ ,, / ,44 .4/ ,44 ,4, . 4/, 4/4 444 /,4 4/4 4? r ,,4 4 (4, 444 ,, 4,/,4 ,, .,4 444 444 ., 444 ., ,4 ,4 ,, 0, z, 4 ,H 74 24 ,/ ,4 7. 44 ,4 , ,44 ,, wi fe /, 4, 44 ,/ ,, a 4 74 /4 ,4 ,4 4,4 .,/ 4/. 4/4, // n 4, / , , 4 4 .,4 , / / W/Ã, ,, 44 , ,/ /, 4 4 40 74 , 4 /// ,/4 44, 4/. 444 4 , , ,4 ,/ ,/ /M 4a nn 4,/ /4 444 ,, 444 4w/ //n /u 4 41 6% 40 /4 7, / 94/ 4,4 4,, /44 444 44, 44 444 /44 /44 444 4, ,44 ,,4 /,4 44/ ,4/ 4, ,4, ,/, 4,4 4 4/4 4 ,vn /. 44 ,0 4, 44 4 ., 44 ,/ 4, 42 %, ,44 . 44 , 4% , ,A Z/ .4 4, 44 4 a, 44 /, , ,,4 4, 4/ ,, 44 4 /44 ,/,4 /44 4,, 04/ 44, /44 4, ,47 /44 , , 44 47 /4 4/ 44 : 4,4 4 ,4 ,/ 4 7/ 44 /4 44 44 / . , ., 44 44 ,, ,4 4. 4, ,, ,4 4 ,44 /, 404 44, ,4, /4, / '424, ///5/ '//4 74 / 4h / x ,7 4/ / 44 , 0, 4% ,4 4,4 ,4 , ,. // , / /, / , 4 ,, 444 444 , 444 4/ 4,, /42 444 74 44, 4 4, ,M u/ ,uøwøh NV Zua mW w/ nd âo n, 4 % 4,,/ 4,, //, ,,, / 44 4/ ,2 45 40 4,4 /,4 4:4 0 147 /47 444 /2/ 44 // 4 4. 4 ,4 44 44 44 44 04 ? /4 , 4, %4 44 4, 4, ,4 ,4 /4 ,4 44 4/ /. / ,4 ,, 44 ,. 74 ,, "4 ,4 /, ,4 4, .4 ,, 44 a ,, , L, 44 % ,V , 444, 44 4/, ,/, ,4, , /44 , /4 4 /44 444 444 444 //4 4/4 444 44 ,, 44 /4 //1/ 72.37 1/ 7 //7 / 444 / '4' 4, '44 2? 4,, ,44, g 40, ;1" 7// 7 [54 /4' 4i; 1,147, 7474 7 4, 44 2, 7/ 44, 7%. ,4 / /W /uøá, // ,444 / /44' 4,§4 / » / ,lá/4 ,4 4,4 4 /; 4%/å?

44 7 ,,4 , i 4 ;4

, 4.4 ,4 , 4

4, / 474/ 4%'7/ ,,/ ,, "4/ 74;'/44 4 4 r 'å/ //' /l 7/ 7/44/ , , ,, 7,,,4, 4 4

1;. '/4 , 47 7/ ,74 4 444 444 444 444 4, ,44 44, 4 / 4 Å //,/ ;(4 / 4'4, ,4, // x 4 44

/ 4' / 4 4., 4,/4 .442 ,4, 4, 4" 44./ 4/44 44/4 4w44 4 44 . A / , , /4,V ,,,4 44,4 ,/44 , . . , , ,4 4, ,, 4, 4. 44 44 , 4 444 4M4 444 444 444 , .W 44 74 44 4/ 44 44 ,, 4, ,7 44 77 74 74 74 42 7 / ,4 444 ,., /4/ 4// /44 44, ø,, 44% 444 444 ,44 , ,44x , 4.

;Il/,44,5' 4 7: ,,/ I

4 14 4 44 ,44 4/4 44 4 ,4 ,, /. 47 , ,4, /,4 4,4 . yøøåxøa çum yn ø, 4 ,, 44 /4 4, 4% // 44 /4 4, , ,a z/ ,M ua n/ /wø 4 42 /4 /4 /4 4, 44W4 44 , ,,4 4,/ 444 444 444 4 , / ,,4 , , , ,4 ,, ,4 0% ,. ,4, 4 . »0 4, ,4 4/ ,u/ 4. ,, 44 ,4 4/ 4/ 44 ,4 / 44 4, 4/ ,4 4 4, , .,, ,44 ,4/ ,44 //4 444 ,4ø, 4,4 //, 4/4 .// /44 /., 4,/ ,44 4 , 4 ,444 ,4 //

4

44 4' 444 ///; /4 A 1 .4 44 44 ., , / .4, 4/ /4 ,44/ ,., 4,4 4444 44 4, ,/ ,4 40 9. ., , 4/ ,444444 4, 4/ m4 4/ /4 n/ 4, ,4 4; ,2 4/ 7/ ,4 /, 4 4. /4 4/ 4 . 4 ,M 44 44/ 44/ 44 ,4 447 4 . .4 ,,, 4 2, , ./, , 4,/ /4, .4/ 4,4 ,4, 4 ,44 74, 044 44W W/u/ 444 4, ,/4 /4, ,,4 ,44 444, 444/ 44, 44 4, ,,4 4,/ ,,4 4,, ,4, ,/, ,4, .4, n/ 4øu/ aø/ nyh /m ø/ 4H 4% , ,,. , ,44 444 4 4 Hem /,4 444 44, 444 444 444 444 4444u 4,, /4. 444 464 .4 ,4 /4 ,4 %/ 4/ /4 44 , 4,4 4, 4444 444, 4,4, . 4 , ,,4 4,4 4,4 24 ,34 344 44 ,, 4,4 44 41

4, 4. y, 4/ 440% ,4 2/ a 4 746 /42 /4, /4 /4 4

/7

,4,41/ ,44 .4/ 7'444./ 4/ 200 49? ' / 4 ,/ 44,, ,,4 ä4/ /' 7,» 4 44 /

/ 7,444, / ;j / ' 4/ 0/ 444 , ,4 / 4 5 4,5, ?I 44 7 ,,4 ,4, , ,,,44 4 444,4 , ,/4 , ,4 4 ,4 4,/ /4/ /4/ /,4 44, 44, Ã,M , ,4 ,,4 4,/ 74. 44. 4/7 ,4 ,,4 44 ?, // øum wøw /4 44 ,4 4 4 4, 4 5'444, 4, 4 M/ 444M44//

/ ?4 4

4/ /4?4 5x/ 4// /4/,//4 7 // ,4 4/4, ,/ //2444 4 ,, / 4 / 4; ;år 4 /4 á/'S /4 I 4V, /, : w 444/4 //44 4 , 4, 4 4,,4 4 ,, 4 4 ,/4 4 44 41 / 4, /4 /f /74 4.44 0,, 4 4 .4,, /4W/ 4/4 4 4,4 70 44 /7 4/ 44 ,4 ,, ,, 7 / 4 / ,44 % 4 / I 44 7 44, 174 44/ 4/4 ' / 4''4% 4,,

7 , 4, 44 4

//// / ,, .4, ,/4,x // ./ 4 ,4 . 44 4/ 4,4 øw, ,4. ø4/ 4/4 4,, 4. 4 4/ /ø/ uh /m øz/ 4/ ,4 4 . 44, 4, . ,4,4/4 44444, , . , .r ä/ 44 4% ,4 4W4 ,/4 ,4, ,4. 444 , 4, 4. , ,4 ,44 Mu/ ,nøM /mv , , . 474 % ,4 44 .4 4 ,4 4 , ,4 .4, 44 4, ,/ 44 , ,wwm wh /wøw ,,4/ 44,4 44/ 4,,4, 44, , // er» /4, 44 %, / / 4, 4 , 4'

/ Z /4 CM , ,, ,,4, , , za / , 0 4 4 4www/ 444 444 244 / 4 44 4/ .W 4 44 2 40 ,4 4% , 4%/ / , ?4

/4

, 4 4, 7, 4 .,,, 4, ,4 4 ,4 , //, ,,4 , ,4 4/ Ka 47 /4 , 4Ã/ MM /4 47 /4 n/ ,0 4/ 4 4/ , / , 4 , 7, 44 7, 4 4,4 44 4 44 2, 04 7 , 4,,,,,4 ','I ?7/4 44/, ,, 4 424 44 74/ ,44, ,,W,I 444444''4

7 4'/ 7/4 /;74 4 /4 / 474/54/ / / 447%/ 4/ 44 , 44,/4 44 4, 2 ,wa.44 //4 4, 4 ,, 5 (I 5/54 /'/'4 In, /47,, 4 4,4 /.4 , ., 4 .4 44 44 14 47 71 44 44 4 44 , 74 ,4 44 4.4 , 4 4 4// 444 /n4 .,/ 44/ .4m 7 / ,/ 54,,4 v /f'

4 / 47 4 '4 444 ,, ,4 ,/ 4 4/4 , / 4 4

4,! ,,4,4% // 444' / /,// I/ I 1,1 ,44,/, 4 [/,4/44. / ,42, 47/4 4 0/1 4, / 44 . 444 4,4 ,4, 4, 74" .,, ,,4 . Om ., 44 74 /4 4/ 44 / 444 44, 4 ,4 4 7, 4 /Q :5.2 ø ,,,H/4/ / 2/4 '/ 44 / 7, /4 Mif/?9 l/ 7/ 4 4/ '/ 4 4' r / 4 / 4, ,74 ,44/W ,4 /0 44, 44. ,4 44 / 4 ,, ?44 4/4 4, 4 ,4,4 44 4, 4/ 41 49 4/ / z 444 4 ,,4 4,/ #44 444 ?0 4/4 444 ,44 / 4,,/ ,0, 4 ,44 4 4,, /44 ,44 ., , x , . 4 ,, , 0444/4 440 /,4 44/ ,2/ 44 4,42 4 4 4 4,4 44, ,, 44. , 4 ,4 44,4 , u, /, ,4 4/ 4? .4 4, 7 4 14 ,4/ / 2/ 44 /4 47 7/ // 44 4 4 ,4 /4 /4 4 4,, , 4 44 // 4 44 , ,, 44 , 4, 4 4, ,4 44 .,4,44 44, .,4 4,/ 4,4 , , ?7 /4 7/ 47 44 // 4/ 4 , / 44 44 44 44 42 / 44, , 4, ,4 4 ,,4 /,. 4" ,, 44 /4 .7 20 ,4 . ,4 44 /4 44 44 40 4 4, 44 44 ,. , 4, 4/ 44 ,2 »4 /4 44 44 , 44, 444 4/4 ,44 ,4, ,,, ,,, 4,/ a ,4 ,4 /4 ,4 44 4, 4,, 4 , 4, 4 , ,,4 ,. ,,4 , 4/4 ,,4 ,7 47 , 4, 4, .ñ / 44 4, 44 /4 4, x "4 44 4 ,m/ /Wo mwv // 4/ 4 4, 44 44 %? ! 44/ / .7 0m ,4 ,444 /H44 , 4 , , /4 {/2, / 4 ,174/ 4 4 /4 '/4 / / //4% 4 4 //

m / '474' //4 x / 44 , 'I 4, UA /44 ,., 744 ,24 4 , 444 44 ,4 / 44 ? "//f/l / 5/4/'4//, 4 44 u 444, / V 4,,/4 // 75/ 44,4444 4,: % ,,4 '/4,

'7///4 / ,44 4, 4 444 44, .,, 404 44 Z/ ø/ n/ ,N M/ 4 7 , / 74/ 444 2/ /e ,44 ,,4 /, /, 44// z/. n4, , 4444 4444 44 4 ., /, n, 4» .4, ,/4 ,4, 37 4, 4, 4.4 ,4/ , , , , w/ 4 , , , 4,44 4 , ,4 .,/ /74 / /I ,7" 44 '/4 /4 f /4 ,44,, ,4, /4, ,,/ 4// /xz/ 4444, ,4,,5/4 , VII, //f4 4 4, 14/4 44 47 24 4, 4 nu, , , , , ,4, ,4 ,, /4 74 ,4 44 ; / 44 ,. 44 4/ ,7 44 44 ,4 , 44 4, ,4 4 ., 44 4, 4/ /4 44 ,. ,4.4 44 4 7/ 74 , ,4 4/ // 44 47 /0 ,4 , ? O k a y/ , n /,4, /Å 5, 44 //

á / 4, 4/4/ 2/4 '57/ 4 7/ // ;, 7x." 4 %M, wd/ ,,4 wu, ,øW ,/4 %%V /4m 4,4 ,4, á// ,4,, 44 .,4 4/W // 4,4 4,4 /,M y ,4, 44, ,#444 4, 04 4/ 44,4 /.4/ 444. 04, 44% . 41 41 , 1, 62 9, 44 //44 4 . /I 4/ z ,4 /Z. 5a, '// 4/4 44 4 250

'/ ?'24 ,4 / // 4, , 4 . ,4 ,, /4 44 , 3 a 4 ,4 /4 % .. , . 4 4,4 /.4 444 ,än /4 ,0 %4 ,/44 ,4, ,/

, 44 , , / 0,':4 '/4 ,4 ,44/4, 4 '4' 4' , /'/A7 7/4

44 .,,. ,4, 44 4,4 ,4 ,, 4 ,, 4 // l/ , 44 4/ 4. /

'/

4,/ 4 , // 2/

4 //44

47/ '74,» /f///Zu4 Z? 4/4' "'4 (i 4 4/ ,6, / , I,4,, *t //4/H' 4 4, /4/ 44 //4 4 ///f///'4 4 /

041:/ 44

11 ? /Z '/ ;m i 4' 4/ , 7/ ,,, , 447 / 4 ,7, 4,n// //4 /7 2 4// :145. 4/

,i ,4 4 4,4 4 / 1:4/ 7/4 / 4 I 74 4 4 4, 42 , ,, , / n 4 4 A / 40, 47,.4 /4 47 ,, 7, 4, ,4 ,, / 9, / 44, 74, ,4, 444 , 4 ,/ 4, , ,n 4, 4/ 2, 47 , 7/ , . ,44 4.4 ,,, 4, , 44 64 4, ,4 ,4 /, 44 ,4 4 4, 44 44 ,/ 4 4 /4 / 4, 4 4, 44 4 4 ,,4 ,,, ,,, ,,, 4,4 .4. /4, 4,4 4, ,44 , ., 4, 4 ,. ,,,444 , 4 ,4 0,4 ,44, ,, 4, ,/,4 , , ,44 ,4 44, 4/ 44, .,4 44 44, .4, 4 ,,, ,4, , ,, .,, 444 /,4 / 4 44 4. 4. 4/ // 4 ,4 // 4/ 4 , , 44 , 4444 44, 44 4,4 /,4/ .444 /4,4 , 44. /*4// 7 / 444 ///:/W 4 /', I, Z , 4 44/ W5 47 / ,

4 , ,4/ 44, 4, 74 / / / 7'4 / I, ?4/ I,44 6,; '44 '/ 7/ 4 4, 4/ 4/ ,7 4/ 4 4 4,4 /,4 ,,4 4,4 , 4 /m 47 /44 .44 4 / 444 . 4, 4/ 44 4/ 44 , 4 ,4 44 4/ 47 /1 4 #44/ i '//4 / '45, i / // 4 44444 ,/ 4 , .4 , . ,,4 4/,4.4 .4 4, 44 ,u. ,,,4,//,4,4., ,, 4/ ,4 . , ,,4 4/4444 444 , 444 4,44, 4 44 /440 %, 444 4

/Z / / /ø/J ,nä 741%/ / 4/ '/ / 4 4' / :4 2;/ / 7,4' ? 494 47, / Mv/ W ,4, 7/ V4 4 4 04/ 74/ 444 0 5./

4/44/4 ,44, //4 // ,,64 4»4 ,4,4 :4 44 4

4/ , ,4 , V / / Ã ., , /4 ,4, /4, 4 4 44 / ,, // . , , ,, 4 4, ,, 4, ,. , ,, 404 ,44 // ,/ 4/ / 7, 04 %. , ,4 ,4 44 x. ,7 44 , , /,/4 44,, 44 4, 4% . ,4 #, áun /øø/ // ávm øx/ ,z /, ,/ ,4 ,,4 4/4 ,44 4, 44 ,4 4? 4/ // , , 44 ,4 / H 4 ,,4 , /, 4 , 44 47 44 44 44 / /, 4/ ,, ,4, ,44 ,ø. .// /4, ,,, 44, ,/ø, 4,///// / /{ '/,Ã 444 % i ,, f/ , .44:74 W 7 4 4 ? ? ? %4 4 , , 0 2/ 4,4 % I .I I ,,4,44 /4' 4%,'/ //"2 ;6% ' 4/ '/4 /4 '5// /4 ,47 4 , /f/ 7/4 47/;// //,, , 44 , 4 / 4 444 ,4. , , ,4 44 // /4 44 44 /4 44 4/ ,4 ,M 4 24 4, , ,4 ,4 /. 44 4, 4/ ,, 4, 44 w/ 4. /ø4 w 4, ,/ ,1 79 ,4 4 4 , ,44 , 7, ,444 444/4 // // 4444, , ,, M // ,4 , , 4 470 ,4. , ,, 4/ 7/ /4 ,4 4, /4 /, 4,4 , 7/4,, 4/ , 44 /, 4/ // 4 ,, W ,44 44 ,4 ,4 44 ,4 74 ,4 4 . 4444 44 44, 4% ,44 4' 4 144, I 4/ 300 ,, ,4/4 / 4 /4 , // ,/ ' I . ,i /%, ,Ã/ø /4ø'4' 4/4 /råz , //4 4 / 4/ 4 ,52,4 4/ // 44 ,4 / 44,, 4.. 44 ,7 44, ,,5 44,4 Z? //4/ ' 44, 4 5, 41/ ,,/4 74/ 7/ ,4 , ,4 44 , / M / / x, / ,4 4 r 4 , 4 4 4, 44 / /4 44 44 44 / ,/ /4 /4 /4 M4 ,, ,4

/4 // /4, ,/ 4 4 , 4/ /4/4 5/4, ,,,4g ///7/44// /r 4 ,,4 / ' 4541/ . .,4 ,4 ,4 '/ 4 ,4,444,. , . 444 444 {4 4,4 / 4,// ,4/4 ,//4 .M44 4,,4 ,4,4 ,, 4 / , /44 44 44 /4 4, /4 // 4 4. /4 44 4 ,,4 , , //, ,4 , 44 ,7 / ,,4 4% , ,/, 7, 44 ,,, u// A ,,. ,,4 4, ,,, ,, ,, , ,,, , 20. 44 4 ,, :4 ,, ,.4 4 nu ,, ,, ,4 44 ,4 4 .,4 44 ,2 4% / ,, 44 H,4 /,, ,44 ,,7 4/, 4 ,, 44 , ,, ., 44 ,/ 4, 74 7 (4 44 /, 77 44 4 71 /4 : 4444 ,/ ,,4 /4 ,4 4 4 ,44 44/ //, 7/ 47 /0 44 3? ?? ,, , , , , /4 04 4 ,4 ,444, 444 ,, 44 4, ,, 44 .4, /:444 '71 0*'4; /1944 /Z4,4 4,447 14 , 44 G 44 .. Z , 44 , 4 , 7 ;W W/ 44 W /4 7/ K ø 744//2 »24 ,4 4 2/ ' 44/4//45 2 ,544 ,y z4, ',// 7, 7-4 / 4, , 4,34 4 / y ?'44 t' ///4 4, 7, 4,, ,,/ 74 ,2 /44, , ,4, 4/4 ,4. . 4, råa /", 4,, . 44/ /44 // 4// , 4 . / 4 ,0 / 4., ,,, ,, ,4 4, W4 44 4øm ø/ 4" , ,4 ,,4 4 4 , , //f ,4 / //

. ",4 4,, ,4 øøøyn p/ åh , . ., .Z e/ 4" 44 , 42 44 44 24 04 74 7/ ,0 44 4 4 44 ,4 4 4. / ,4 ,, /7 9, 41 4,.,, ,4A , 44.44 4/4/4 /,4,,4,4// ,/w,, ,4,4 /,44 44, 444/ ,444 44, 444 ,, ., ,, ,, ,4, ,7 44 ,4 42 4 , 47 /4 44 4 44 4/ 4. 4 , 0/ / 4447, ,/4 4

4 / I '/(//* 4/, l 14'/ ,Z 4 / 424 ',Å 9, 5/7 /7/4,/, 4// 44 . ;7 /2 44 44 44 44 ? ,4 u /. 4 4444 4,/ 44 /

,72 /4 M M ,

4/ /4 44 44 04 , / / ,/ / 4/ // 4 , , 4 4/ 4'/ 4/ 64,447 // 7/4444' /

/ /4 14 / 4 40 ./ , / 44 .4 4,4/ /44 /4. /4 , 4,4 74, 4/ ,, .4 , 44 44 . , /44 444 44 ,4 44 7, 4/ 4 2 4 4, 7 04 7, 45 74 27 74 47 ,0 44 0/ 44 47 44 44 47 , 4 4, 4/ 4 4 , ,44 4/7 4,, /,4 4,4 ,44 .., .,4 m44 A 44, 44 4/4 42 44 /4 44 1 44 ,4, /u, 44, /4, ", ,4,, 44 4,4/ . , 4444 444/ 42 7/ . :7, W ,,,, '//45 2 I/

,4 4/ '/ I/, ,4/,,4 / 4 74/4/ 4; 14/2/44 ,,4 4 ,4 ,, M 4 .44 / 4 4W , /

/ 47/ ,44 ,4 7445, / 4 /7 //.4 4 / 1, 444 41, , 4 /// 4/ /2, //4 I 4 / 4 /// //

,4 /4/4' 47% / /l '4/ 7 /44 , 4444444 244,;4 /, 4 I4, 74

350 44,4 4 97 / /4

,, //i/// /4 / 4 23,/ 4 / / ,, 444 44 ,, 4 , y, 4 4 444 ,, ,4, 4 4 , ,4 4, /4 4, , 4/ / 4/ 4, / 04 1% /4 4 än ka /m , 4, ,7 42 ,4 45 4 . ,4 . ,..4 4, , ,, 44 . ,4 44 , , 4,4 42 24,4 44/4 /444 4/4, 44 4/ MW g ,,4 // 4 7 4 7/0 ,444 '4 '7 ,; 4 1%/ 1,34 4 44,, /4414

,4/ . 44 ,4 47 /4 4w 4 , 4, , // /4 / 44, 444 / 4/,4 04/4 4A/4 MA ,77 474 7, 4 4 4 44 4 / / ,44 4, 4/ 1, ;4 , 4 4, 4/ 4 4 4 4 4 , 4 0 4 , ,, ", 4, ,4 44 4, 4, 4, ,, 4, ,, , 4, yøW n , , / 4 4 , , 4 m/ 44 44 44 /4 44 /, ,4 0,4 444 444 144 444 4/ 44, 74, 4/4 ,4, /,, /7. ,m4 /74 444 4/ ,V wøøøm mo u/ M/ ,a x ,,4 4,/ 4 4,4 , ,4, , , 444 434 ,/4 , 4 , 4, 44 4 4,44 /,, /4 74 ,44 4/, ,, 4 44/ 44, 4,, , 0/ / ,4, ,47 744 / 4 m s za Ã/ 4 ,zu/ 44 4 4 , Z, ,44 , 4, 41 04 /4 7/ 44 , / ,, 44 /4 ,, / , / M 44 , , ;4 ,4 /4 44 4 7, 44 ,44 ,44m 4 ?.44 44 44/1/ ,4 44, 0, 4. , 4 44 4/ /4 44 /4 4, // ,4 ,4 ,4 /, ,4 , ,, 4,4 , 4 4 . 4 ,, , .. ,6 44 4/ 14 40 ,,, , 4/ Mum in/ 4,4 04 ,/4 , 444 47 4,. , , 4 4 4 4 ,,,, ,,,4 4.// 444n 454/ ,6/44 .4 //

.,4

4/44 7/ /r å / //m / 24 m/ ,4 / 4, 47 / /u4/4 4/ 4/ ,4 4 / , 4 /4 4 w/ /4 4 / , 4, 7 L4 73 , ,,, /,4 , M 4 , /4 4/ , .m V/ 4 4 , , 4/4 4 ,m å/ M4 7, 4/ 4/ "5 / 4 24,/ ,i /2/2 5 /I 7 i / 4 /4 247 4/4 4,. /74 ,4, u., ,44 /,4 ,4 n ,, 444 44, 144 ,47 . ,,44 44 ,4, 4,44 44.4 4 44 43 44 44 4/ 4 444 744 ,,, 044 ,/ 4 4 /4 , , // /4 ,AW/ 4 /, ,4 4, ,/ / 4 ,44 4 , 47 /4, 4 ,,44 Un ni /, 44 ,4 % ,,4 4444 ,, 444 44 , 444/4 ,44 ,,4 4/,,44 ,, 4 ,, , ,4 , 4,4 ,4 ,, /4 44 /, ,4 , ,,/ 4.4 , ,4 , 4, 4, 7/4 444 , 4,, /,7 ,4 44 // 54 ,/ 4/, 4/4 //4 w4M //4 440 444 w 444 44, ,4 /44 774 /,4 4 44 , /4 4 44 %/ / , 4.4/ / /44 4U4 4// 4 , , , , /,/ /,/ ,4/ /, ,44 44/ 44 4, ,/4 /,4 44 444 4 4.4 /, 4/4 44 4,44 . ,44 444 444 4 4, 44 4 4/ 4 4.44. 4444, 444, , '/r å/ ;X 44 4% :) , ,, 442 ,4, , 44 4 4, .4 4 ,/ 4/ 4. 4, ,4,/4 ,,, 4/ 4/ /4 . 44 ,,4 ,/u4 / 4 7/ 44 44 / 4 , ,444 4 /4 4 ,4,, , 7,4 #4 / / 4,44" ,

54,7'/ I 4/,, .44 % ?4 4, // /4 7, ?f '/ 4, V/ 4' 4 I /4 44,04/44,4,4 '44' // '4(/// ;e/ // 44 "474%, , 444 44, ,

, 7 14,/ / //t/ '4%' /

,"4/ 00 .2 4,9/ 7, 4, /, ,/ , 4, 4 4 ,Z Z/ 0, 7, ,4 ,4, ?4 44 /4 44 % 4.

7 // 7//"4/ ,,,4 /4 2 / 4147/ /äç//l , ,, ,4 "4 ,, .,,4, /// 4. 4 4 4,4 ; 4 7,4 , ,M Wuø/ M/ 4,,/ 74 40 M4 0, ,4 4 4 % /.,4/ 444, ,W W? ? 4,4 /,A W /ø/ M ,44 4/ /4 /4 4/4 7, / v» ?4 ,4 /4 ,4 / ,4/ 44'I /1 4 7/ 4 4, /

/47 ,4 /444/l//,,4/ / 34'/4/I ,, //ll 4 4,4, , 7 ,4 á

/ 114/ ,V-744//4 o 4 J, 4, /, 94 , ,4 // // f 7/ , / 4,A ,4, , .,/I /47 // 1,;44 ,4 , ,á /44/ /4 , /4 //17/// 34/ . ,4 ' 7 /47/ 7'4 ,/ 6 44 /4 '/4 ,1 5/ / g,4/ 4//4,4 4' . M?) / 1 /// / 4724344 ,'4 / 4 I',3 ;4 '444 7 / 4, 4 44 /I/4/ 4/ §7. ' 44,,,47 M ;4 4, ,4 ,4 42 4 ,, 4 4 »I // M/ /r IN V/ I 444 /.4 4 44 4 / 4 á4 4/ 44 4 / 4, , ,4 4 4, ,zu/ 4 4, 4 " ,. #44,'TI/414 ,4,, 4%,V 14/ /4K // 64// 4 , ,/ ,, /øøw b, // WN MV M '4,' // / ,5%/4/1 ,,, ' I 4 / , , 44 4/ 4 // , 4 ?44 ,44 /,,44 ,/ M/ 4,44 4 ;4 / 11/2/7/ 43 4 / 0 4'/ 4; 47 4 5 4 '4 /4 44 /4 /, z/l /. á / 7, 44 4, . , ,4 ,4,4 /4,4 44 , .4 ,44 ,44 ,,4 ,4 , 4. 4,4 44 , 4 , 444 4,4 . ,, , ,, 4,, /44 ,. 4/ 474 474 ,., 444 ,,4 ,0,, 44 ,/ 4,, 4,, , 4/ 4 ,,4 4, .4, .4 .4 4 4,4 /,4 /, 4,/ 44, , , 4,, 4 , 4. , , 444 ,4. , 4 44 , ,4 , 4 44, 4 ,, 4. 44 44 4 4, 4/ ,4 4 ., 44 ,4 ,4 4 4,4 4 4 4, 44 4 , ,4 474, . 4/ 44 .,, 4,/ 744 ,47 4 .44 444 4 ,4, /44 ,, ,. . 4. 4 4 4,7 444 044 447 444 4, 444 444 447 / 44 ,4 / ,44 444 , 474 ,74 4,, 4a/ 444 ,4, ,/4 ,,, , 44 ,, , ,, ,4 ,4 // 4 ,44 , 44, 444 ,4 ,,4 4/4 ,44 , 444 44, ,, ,44 444 4, .4 ,444 ,4 ,. ,,4, ,4,4 , ,44 ,44 4 ,4. 4, 4,,, , , 4% . 4 ,4 , ,4 47 /2 44 , , ,4 4 4 4 ,4 /, / z. , 4 4, M 4 4, 44 ,/ /7 /4 74 / ,4 4 ., /4 4 4. ,4,4 /V4. , 5 4/, 4 4 .4 4 4,. 4,4 /,4 44 4,,/ 4 , , 4. 4 . ,, . /, ,4, , J ,4 ,, ,, ,4, /,4 44, 4,4 /4/ //7 4/4 44/ 4, / 4,, 4, .. 4 4 4%/ /74 4M4 444444 4/, 444 4// 44 44, 444 //4 /ø4 0, 44 , ,,4 4/4 444 /// 44/ /44 4// 44/ /4 / 4 .4 /,4 44, 44, #5 4 ,An m/, 4. , , , wn/ 7,7 4,, .4. 44# 4,, 444 4/4 4 4/4 , 44 2, 14 4, 3 ,4 44 44 44 44 ,,4 44 4,4 4% 0, 4 /44, ,/44 ,4 ,4, /44 447 444 74 ,, 4, 74 4/ , 444 , ., 4// 4,/ ,,4 /44 ,/, /44 44 4/ 44 ,4 24 , / ,, , 4 , .,, ,4, ,/, 44 4 7, /4 ,,. 4. .. 444 4 , 4,, ,2. 444 ,4 444 /4. /,4 ,,4 ,,4 u/, z, ,H , , ,,44 ,,/4 4,/4 4444 4,,, ,,.4 44,, 4ø4 44, 44, 44% ,4 m44 444 w44 444 yy4 44, ,,4 4,/ ,44 ,., //4 444 444 444 424 7W/ /M/ ,44 W44 4, ,44 , / 4 4 4 4 / v, , . 4 / 44 4/ 4, 44 4, ,, 4 44 4% ? 44. 4 47 /4 ,4 44 4/ 7/ ,4 /. 41 4/ /4 27 ,.,44 4 / I 4 4 / / 44 41 /4 ,M / .4 /4 4 .44 . , . 4 ., 4 4 , 4/4 /4/ /44 44M /,,/ ,444 4,4, 4,,4 444 44/ 44,, 44, 4 4,, ,, 4 w /4/ .4/ 2, 44 , 44 24 / ?V ä/ 7, 4? 4 , /4 . ,,4 / ,,/. 4, 44 , ,, // / ,,, ,4 , / 4 4 #4 ,/7 44, / 44 % , .,4 ,4 444 / ,, 44,4 /4, ,,.4 ,, // VM 44 // /4 44 4/ ZN 44 7/ 4 A 4,4 /44 4,44 / 74/ 4 ,4 , , , 4, ,4 , 4, ,4 . 44 4 , 4 ,, , , 4 /,4, , 404 444 % ,,4 4/7 44 4, 4/ 4 h 4 4Z aøw/ ø/n wmø/ NWM K/ér /ø ,,, 424, 24 , 44 4% / 4 4 . , ,4 4 4 , nu, 4 4 / , 44 4. 44 , 44 , ,4 4 , . , . 44 4/ 44 04 27 44 , 444 /44 4.7 4, /4/ ,44 /,4 ,4 , /,4 , 4/ , ,,4 4/4 044 744 44 4 44 ,444 /444 14,/ u/ oøø, 4 4 4 , , 44 4/ 4/ 14 ,4.4 , 4, 4, 44 44 44 4/ ,4 4 , ,,/ 444 444 4 44, 444 , /,4, ,,44 ,,4 4.4 ./, 4 47/4 4,, 444, 2, ,/, 4, 4,, ,44 4, 4 ,4,4 4 ,, 4,, 44,, ,4 , , 4 4,4 444 44. ,4, 44, 4 44 44, 4 , /,4 /4, 4 ,4 , 4,, Z , ,4, 4 ,4 ,,4 ,4 ,4 ,/, 4, ,/4 , 4, 4, ,4 44 ,, ,4 ,, / ,44 ,4 44 4 4, , 4" ,44 ,, ,, 4, 44 .4 44 ., 4, 4 ,4 44, 74 %. ., /4 /4 /4 ø/ wn , 744 0/ /J // rø/ ZW WM MV ,44 4 4 47 44 ,/ /4 4/ M4/, 44 / 4/ /4 4/ / /'4 ,/4 Af' ,/ , ,1, ,4 4 /4//4 4 44 ,,/ / . ,, 4 / 4 ,, 4 ,, na n/ 4, ,,4 .4 ,4 44 5/ 40 /, ,, 44 ,/ 74 44 44 47 4? 4,, /,, 4, , 4, , ,24. 44 ,4 4, 4/ .. .l o/ Z ,44 444 4, 44 4 4,4 /44 444 4,, ,44 ,/, 4,4 24 4.4 44, 44, 444 4/,444.,4, 44 ,4 , , 04 44 4, // 4 44 ha mn a 4,, /4, ,/4 4 W '/ /4 / 44%?! 4;?4 5'/ // M , ,, ,ua /u , , 4,, /4% ?/ 4// 4/ 'V4?4 ,,,, /4'4/ ,4,'4/4 é // // 4 44 l, /á / 4' f//17 0/14, 4/4/ / ///4 4 4:' /r a 4 ,4 //. /42 // 444, , % 44 //1 // 4., /4., n 4, . 44, 444 ,44 4/ 47 % 4 .4 '7 //5' ' ,,r/ 742/4495' 444/Ål?/44' 34' / / ,4 '4 7,, ,4, ,/, 44, 4 . , ,4 ,, /, 4, 44 , , hV MZ va , 4 4 ø/ /, ,,4 .4,4 4, 444 , ,44,44 12/4 4 , ,44 4,4 ,W ./ 4, //4 / / 4 I / / 1 4/4/ 4, 7 ?h an n/ "M m ,44 444 ,,4 ,,, ,44 4, 4 4 4,4 /,4 , 4,4 .,. 4/ ,.4 4, , , 4 . 4 4 4444, , 4 , /44 44 ,44 ,,4 %,, 4/7 , 4444 /4/4 /4/ 44, 44, Vywi /uW /, Mq u/ Z/ ø/ ø/ Møø , ,44 4, , , Am y/ ,4 44, ,,4, /4.4 4 ,44 // ,4,4 4444 4/4 , ,4. 4, 41 %/ 4/ 4 44 ,4, , , .4, , / 4, 4/ 40 4. 04 , , 44 Z / / up / / / f / / / xå ,44 , ,, ,/ 4,u 40 /4 4/ 44 47 , 7, ., /4 /7 74 , /h /n ,4 .4 , 4, 4/ 4, ,, 44 44 // /0 4/ 47 4, , / 4 ,,, 4,, 44, 4, ,04 ,44 %44 444 /44 444 /4/ 42/ 4? ,4 4,/ ,24 ,44 24 44 44 44 4? ? .,4 / 44/ 4,4 44, u/4 ,,4 4,/ ,// ,,, n47 4/ , , ,4 ,W ai /, 4. 4, 4,4 44 ,/4 4ñø/ ,á/ /á ,, ,4 // /u4 w4 ,4 /, 4m 4,40 04 /4 44 5/ ,4 44 42 04 94 4 ,/, 47 /4 /4 ø4 /7 4 4 ,/ 4,, ,4 ,/ 4/ ,/ /, 44 44 /44 ,4, 4 /4 // 4 4 /,,4 72 ,7 , ,4 4,4 /44 ,74 , , 44 /, 4 ,4 % 444 ,44 4/4 //4 4/4 74/ /4 /, á, IA /M /Z VøC // /x/ fuf o/ ,Z w /4 4 74 /4 7, // , / 4/ /4 4 47, ,44 /,4 444 4, 4,4/ ,4 4, /4 44 44 ,, ., , 44 44 .? 70 44 21 44 42 22 4 ,44 4/4 444 474 40 4/4 ,/, /,, 444 4,/ 4,4 4n, 4/o 4 ,4 4 .,4/7? ø/ øn m/ ?øM QW /, øwøøV /n äg a/ ?A RZ W/ wn øwâ // A ;7 / /,;,4 ,74 ,4 ,, ,4 , 74 ,4 / 7 / 47 4, 4/, 4 /4 , ,1 44/ /4 / 7 / »4 44 /7 47 ,4 4 i 4, ,.4 4,4 ,4/ 4,4 %7, .4, 4 , 4 4, 4 M,/ ,, /4 /. 4/ , 54 ,/ 4 ,M 42 0/ 44 4 .4 , . / á //4 4 4 4 44 4,, 64 / .44 ,44 4/ // 44 4/ 4 /I 44 4 , ./4 44,/ 4 4 4 4, 44 4 44/ 4 4 4. 4A ,44 ,4 4 4444 ,4 704 1,, ., / , , u, , 4 4, 44 %. 44 44 44 44 4/ Z 44 4% , 4 2/ 44 /0 77 4 ,4 / 7 4 , / /4 .x , x 44 / 4/ 44 , / ,,44, , ,, 444 /41 444 444 444 4, 4 ,44 4, / ,4, /44 ,42 4, ,44, 44 / 4 , , ,4 44 . 4 ,4, 4/4 ,44 0 / ,44 ' 772 / 1,/ ,'7 //4 '44 ,, ,4/ 4, , 4,, , ?ån /# 44 44 4, ma ya /n en p/4,4 /24 ,4 7 7 % / 4, 4/ 44 ,7 ,4 ,ø% % 7, u4 4, 4/ // J/ .wc /, 4, 44 . 4, 4 47' 4//lz 2,4'4 4,/ 4,, , 4/,74/2 /,/, 4/,3 4; 4 I 4» 54 0, 4, / / 4, 444 ,44, '/44, ,4 /, /4 a /4 7 f'. 5/ ,54/4/ /44 4/4 4// 4, 4, 4 4/ ,, 4. ,, 4, , , W/ øøf /M , 4 min 4204' 7 i,4,,,, #4,7 / 7 / 4 / 4 / 4 , 4.,, ,,./ 4/4. 4.4, 4,44 4 44 // 4, , 447 4//,/7 7; 4,4, /4 i, I 1/ .24 (4/ / '/ :,4 '/l / z'/ , / //l/ //4' 5 '/4 /4' 744 , ,'f :2 2/ /4 / //4 7' 7 4 4 / 4, ,,44 ,/44 44, . M. 4, 4/ 4 ,, 3%/4/ ,4 ,,, 444 /// 4/ 44 /4 f / Qi n/ #0 44 ; , 'l i 40 'I/ 4;, /, 4444 , ,/, /,4 / 4 . ,4 ,/ 44 %) , ;M W/ 4, 44 , 44 ,4 ,4 ,, ,. 4 , .4 44 4 Va fa n" ., 4 4 , 4 4 4, 4 4 44 40 34 24 /, 7/ 44 /4 4/ 4, 4 4, 14 77 4 44 4/ 4 ,4 / 4 4% 43 450 -O- ECO1 -I- EC02

(25)

risque d'importantes erreurs aléatoires comme, dans ce cas, la valeur moyenne sur la section peut être basée sur 2 ä 4 valeurs de mesure seulement.

Par la suite, il est toujours supposé que la valeur de seuil de l'Ecodyn soit de 60 mcd/mzllux même si, pour certaines mesures préliminaires, ce n'était pas le cas. Les valeurs inférieures á 60 med/mZ/lux ont donc été supprimées de l'analyse.

Il a également été supposé qu'avant la mesure, il ait été possible d'indiquer que l'on entend mesurer sur ligne de bord intermittente et que l'instrument ait corrigé les données de sortie selon ce qui est dit plus haut.

(26)

7

Analyses

Quand il s'agit de valider un instrument, on veut le faire par rapport a une valeur vraie. En ce qui concerne la retroréflexion des marquages routiers, on ne connait pas la vérité. Le LTL2000 etant un instrument approuvé, connu et avec un etalonnage traçable, ses valeurs de mesure sont considerées être « vraies ».

Par la suite on utilise donc la valeur mesuree avec le LTL2000 pour désigner la valeur « vraie » et il s'agit alors toujours de la valeur de mesure fournie par le nouvel exemplaire de l'instrument, le LTL2.

Pour l'ensemble des analyses de la regression on a, le cas echéant, utilise' la deuxieme des deux series de mesures.

Pour la validation on compare donc, le cas éche'ant, le serie 2 de mesures avec le LTL2 avec la se'rie 2 de mesures avec l'ECOl respectivement l'ECOZ.

Les figures concernent toujours la se'rie 2 de mesures dans les regions VSÖ et VMN et dans les re'gions VM et VVÄ, la se'rie 1 de mesures (la seule).

Les analyses suivantes sont décrites : Les valeurs moyennes pour chaque section Analyse de la de'pendance de l'ope'rateur

Analyse de la dépendance de la vitesse pour l'Ecodyn 30 Analyse de l'influence du type de marquage routier Validation

Calcul du modele de pre'diction Analyse de la fiabilité

Analyse du nombre de fausses decisions lors de l'utilisation du modele de prédiction

Les coüts pour le mesurage

0 Validation des modeles de prédiction

Il faut savoir qu'il est presque toujours possible de démontrer un effet significatif simplement en mesurant sur un prélevement pris au hasard suffisamment grand. Un effet significatif peut être sans importance, tout comme un effet non significatif peut avoir de l'importance ; il n'a peut-être pas e'te' possible de démontrer la significance parce que le prelevement au hasard n'e'tait pas suffisamment grand. Ainsi, il ne faut pas en premier s'intéresser a une significance e'ventuelle démontree mais plutöt etudier la force estimée de l'effet. Dans les analyses de variance ci-dessous, h2 est utilise pour quantifier la force estimée des effets.

Dans une analyse de la regression ordinaire, 112 peut être compare avec R2 , c'est-ä-dire, si n2 = 0,50 cela peut être interpréte' comme si la moitie' de la variance des mesures pouvait être attribuee a l'effet actuel. Un tel effet peut être dit avoir de l'importance. Si 112 est inférieur ä 0,05, une petite partie seulement de la variance s'explique par l'effet actuel et souvent, cet effet est alors sans importance.

(27)

8

Résultats des mesures préliminaires.

8.1 Description des v__aleurs moyennes pour les sections

dans Ia région VSO

Les valeurs de retroréflexion présentées dans le texte qui suit, sont corrigées selon ce qui est dit au paragraphe 6.2. C'est-ä-dire, il est supposé que l'instrument ait e'té modifié de façon. ä permettre d'indiquer, avant le mesurage, si l'on mesure sur une ligne de bord intermittente.

Les valeurs numériques pour chaque se'rie et les instruments utilisés sur chaque section ressortent de l'annexe 2.

La figure 4 représente une comparaison des résultats fournis par les quatre instruments sur les sections dans la region VSÖ. La figure 5 repre'sente 1a retrore'ñexion releve'e comme fonetion de la Vitesse de mesure avec l'Ecodyn 30.

Du peut constater que, souvent, l'Ecodyn 30 releve des valeurs legerement plus basses que le LTLZOOO et que sur 6 des 8 sections, l'ECOZ a relevé des valeurs plus basses que l'ECOl. Pour les deux instruments ä main, les valeurs relevées sur ces lignes de bord sont relativement similaires.

j

Figure

Figure 1 LTLZOOO.
Tableau 1 Le nombre de valeurs de mesure par site de mesure pour les deux instruments du type Ecodyn 30
Tableau 2 Simulation du nombre de valears de mesure enregistré (nl et 712) par l'Ecodyn 30 a un intervalle de pre'levement de 0,397 mêtre pour l'ECO] et de 0,525 métre pour l'ECOZ
Tableau 5 Analyse de variance de la dépendance Opérateur lors du mesurage avec le LTLZOOO., La variable dépendante est la retrore'jlexion, R, et les deux variables indépendantes sant instrument, I, et Opérateur, OP.
+7

References

Related documents

Un facteur largement discuté et soutenu par de nombreux linguistes comme la différence décisive entre la valeur modale de l'indicatif et celle du subjonctif, le facteur « réalité

La méthode que nous emploierons est donc une étude comparative sur la traduction des livres sur Pippi Långstrump (Fifi Brindacier) et sur Emil Lönneberga (Zozo/Emil) dans

« droit naturel et le devoir » pour les parents d’élever et d’éduquer leurs enfants, et les enfants à son coté doivent du respect et de l’assistance à ses parents.

Ett effektivt ledarskap, bör enligt Yukl, kännetecknas av en ömsesidig påverkan inom organisationen och även om ledaren själv utövar makt bör denne lyssna på sina

artikel 2 (barns rätt till icke diskriminering), artikel 3 (barnets bästa) och artikel 12 (rätten att komma till tals) samt artiklarna om särskilt skydd för barnen och rätten

(Extrait du livre: http://www.orbilat.com/Influences_of_Romance/English/RIFL-English- French-The_Domination_of_French.html) 81. The Norman Conquest .1.) Bien sûr, il s’agit de la

affectives (ou affaiblies) et les images mortes. Il faut toutefois échanger le mot image contre le mot métaphore. Vinay et Darbelnet estiment aussi qu’il y deux façons

Le colloque « alliances éducatives » que nous proposons dans le cadre du XVIIe congrès l'AMSE se veut une occasion de réunir des équipes de chercheurs et de praticiens impliqués