• No results found

Théorie et Problémes Résolus d'Algèbre Linéaire: Volume 1: Espaces Euclidiens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Théorie et Problémes Résolus d'Algèbre Linéaire: Volume 1: Espaces Euclidiens"

Copied!
214
0
0

Loading.... (view fulltext now)

Full text

(1)
(2)

MARIANNA EULER ET NORBERT EULER

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS D’ALGÈBRE

LINÉAIRE

VOLUME 1 ESPACES EUCLIDIENS

(3)

Théorie et Problèmes Résolus d’Algèbre Linéaire: Volume 1 Espaces Euclidiens 1e édition

© 2017 Marianna Euler, Norbert Euler & bookboon.com ISBN 978-87-403-1867-8

Evaluation par : Professor Adrian Constantin, Universität Wien, Österreich/King’s College London, UK and Professor Denis Blackmore, New Jersey Institute of Technology, USA Traduit de l’anglais par Benoit Mahault

(4)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE Contenu

CONTENU

1 Vecteurs, droites et plans dans R3 9

1.1 Opérations sur les vecteurs et le produit scalaire 9

1.2 Le produit vectoriel 17

1.3 Les plans et leurs équations 22

1.4 Les droites et leur paramétrisation 29

1.5 Supplément sur les droites et les plans 39

1.6 Exercices 56

2 Algèbre matricielle et pivot de Gauss 63

2.1 L’addition et la multiplication de matrices 63

2.2 Le déterminant de matrices carrées 70

2.3 Les matrices carrées inversibles 76

2.4 La méthode du pivot de Gauss pour les systémes d’équations linéaires 81

2.5 Les systèmes d’équations linéaires carrés 86

2.6 Les systèmes d’équations linéaires dans R3 94

2.7 Intersection des droites dans R3 107

2.8 Exercises 111

aea.se/blimedlem

@akademikernas på Twitter facebook.com/akademikernas

Akademikernas a-kassa

För alla akademiker. Hela arbetslivet.

Försäkra din lön för 90 kronor

i månaden

(5)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE Contenu

3 Familles génératrices et familles libres 121

3.1 Combinaisons linéaires de vecteurs 121

3.2 Familles génératrices 128

3.3 Les familles libres et liées 133

3.4 Exercices 142

4 Applications linéaires entre espaces euclidiens 147 4.1 Applications linéaires : ensemble de dénition et ensemble image 147

4.2 Matrices canoniques et applications composées 154

4.3 Les applications linéaires inversibles 183

4.4 Exercices 192

A Le calcul matriciel avec Maple 205

(6)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE PréfaCe

5

Pr´eface

Ce livre est le premier d’une s´erie de trois ouvrages intitul´es Th´eorie et Probl`emes R´esolus d’alg`ebre lin´eaire. Cette premi`ere partie traite des vecteurs en espace euclidien, des matrices ainsi que de leur alg`ebre, et des syst`emes d’´equations lin´eaires. Nous r´esolvons des syst`emes lin´eaires en utilisant, entre autres, la m´ethode du pivot de Gauss et ´etudions les propri´et´es de ces syst`emes `a l’aide des vecteurs et des matrices. De plus, nous nous int´eressons aux applications lin´eaires de la forme T : Rn → Rm et calculons la matrices canonique les d´ecrivant.

La seconde partie de cette s´erie est intitul´ee Espaces Vectoriels (pas encore disponible en fran¸cais). Dans celle-ci nous d´efinissons les concepts d’espace vectoriel, de base, de dimension et de coordonn´ees dans ces espaces. Ce qui nous am`ene aux applications lin´eaires entre espaces vectoriels et euclidiens. Nous ´etudions aussi plusieurs espaces euclidiens, par exemple l’espace nul, l’espace colonne ainsi que l’espace propre des matrices. Nous utilisons ensuite les vecteurs propres et des transformations similaires afin de diagonaliser les matrices carr´ees.

Dans la troisi`eme partie, intitul´ee Espaces pr´ehilbertiens (pas encore disponible en fran¸cais), nous incluons le produit scalaire de deux vecteurs aux espaces vectoriels. Ceci rend possible les d´efinitions des bases orthogonales et orthonorm´ees, des espaces orthogo- naux ainsi que des projections orthogonales des vecteurs sur des sous espaces de dimension finie. La m´ethode dite des moindres carr´es est introduite comme la meilleure approxima- tion des syst`emes lin´eaires incompatibles Ax = b.

Le but de cette s´erie est de fournir aux ´etudiants un ensemble structur´e de probl`emes r´esolus soigneusement choisis ainsi qu’une opportunit´e d’approfondir leurs connaissances acquises en cours d’alg`ebre lin´eaire. Chaque chapitre comporte un bref r´esum´e des notions th´eoriques importantes dans les Notes th´eoriques. Elles sont suivies par une s´election de Probl`emes en rapport avec ces concepts, puis pour chacun une Solution d´etaill´ee est fournie. Enfin, `a la fin de chaque chapitre se trouve une liste d’exercices li´es aux probl`emes (avec solutions). Cette structure est commune `a tous les ouvrages de la s´erie.

Cette architecture particuli`ere fait que ces livres ne sont pas des manuels traditionnels d’un cours d’alg`ebre lin´eaire. Nous pensons au contraire qu’il peuvent ˆetre utiles en tant que support `a un manuel classique. Nous cherchons `a guider les ´etudiants, en particulier ceux venant des fili`eres techniques et scientifiques, en leur fournissant les outils afin qu’ils acqui`erent une meilleure compr´ehension des notions abstraites d’alg`ebre lin´eaire. Cette s´erie peut aussi servir au d´eveloppement et `a l’am´elioration des techniques de r´esolution de probl`emes. Nous pr´evoyons que les ´etudiants trouveront ici des m´ethodes alternatives, ainsi que des exercices allant au del`a de ce qui est classiquement propos´e en alg`ebre lin´eaire, et nous esp´erons que ceci augmentera leur int´erˆet pour le sujet.

(7)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE note aux etudiants

6

Note aux ´etudiants

Nous sugg´erons que vous vous attaquiez d’abord aux Probl`emes par vous mˆeme, avec l’aide fournie par les Notes th´eoriques ci n´ecessaire, avant de lire les Solutions pro- pos´ees. Nous pensons que cette fa¸con d’´etudier l’alg`ebre lin´eaire vous sera utile car elle devrait vous permettre de faire de nouvelles connexions entre les diff´erents concepts et possiblement d’apprendre des m´ethodes alternatives `a la r´esolution de probl`emes.

Chaque sous partie de chaque chapitre de ce livre (qui constitue la premi`ere partie de cette s´erie sur l’alg`ebre lin´eaire) est g´en´eralement auto consistante, vous devriez donc pouvoir travailler sur les probl`emes dans l’ordre que vous pr´ef´erez. Par cons´equent si vous voulez

´etudier le dernier chapitre, vous n’avez pas besoin de traiter tous les chapitres pr´ec´edents.

Afin de faciliter la lecture du livre nous avons, en plus de la table des mati`eres et de l’index pr´esents au d´ebut et `a la fin, utilis´e les couleurs pour indiquer les Notes th´eoriques, Probl`emes et Solutions.

Ce livre comprend plus de 100 probl`emes r´esolus et plus de 100 exercices avec solu- tions. Bonne lecture !

Marianna Euler et Norbert Euler Lule˚a, avril 2016

(8)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE notations

7

Notations

R : L’ensemble des nombres r´eels.

Rn: L’espace euclidien contenant les vecteurs `a n composantes v = (v1, v2, . . . , vn) pour tout vj∈ R.

v : La norme (ou longueur) du vecteur v.

v :ˆ Le vecteur unitaire orient´e selon v ; ˆv = v

v.

−−−→P1P2: Le vecteur deR3 pointant de P1 `a P2.

u· v : Le produit scalaire des vecteurs u et v dans Rn. u× v : Le produit vectoriel des vecteurs u et v dansR3. u· (v × w) : Le produit mixte des vecteurs u, v et w dansR3.

projvu : La projection orthogonale du vecteur u sur le vecteur v.

{e1, e2, · · · , en} : La base canonique de Rn.

A = [a1 a2 · · · an] = [aij] : Une matrice m× n form´ee des colonnes aj∈ Rm, j = 1, 2, . . . , n.

In= [e1 e2 · · · en] : La matrice identit´e n× n avec ej les vecteurs de la base canonique deRn. det A or|A| : Le d´eterminant de la matrice carr´ee A.

A−1: La matrice inverse de la matrice carr´ee A.

A∼ B :l Les matrices A et B sont l-´equivalentes (ligne-´equivalentes).

[A b] : La matrice augment´ee correspondant `a l’´equation Ax = b.

Vect{u1, u2, · · · , up} : Le sous-espace vectoriel engendr´e par les vecteurs {u1, u2, · · · , up}.

(9)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE notations (suite)

8

Notations (suite)

T : Rn→ Rm: Une application des vecteurs de Rn dans Rm.

CT : Le codomaine (ou ensemble d’arriv´ee) de l’application T . DT : L’ensemble de d´efinition de l’application T .

RT : L’ensemble image de l’application T .

T : x→ T (x) : Une application T associant T (x) `a un vecteur x.

T : x→ T (x) = Ax : Une application lin´eaire T associant au vecteur x le vecteur Ax.

T2◦ T1: Une application compos´ee.

T−1: L’application r´eciproque de T .

Remerciements

Nous tenons `a remercier chaleureusement nos coll`egues Dr. Stefan Ericsson et Dr. Johan Bystr¨om pour leur lecture de la Premi`ere Edition et leurs remarques pr´ecieuses. Nous remercions aussi Dr. Ove Edlund pour ses remarques utiles concernant l’annexe de cette Seconde Edition.

(10)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

Chapitre 1

Vecteurs, droites et plans dans R 3

Le but de ce chapitre :

Nous consid´erons les vecteurs de l’espace euclidien R3 et utilisons les op´erations usuelles de l’addition de vecteurs, la multiplication de vecteurs par des scalaires (nombres r´eels), le produit scalaire, et le produit vectoriel de deux vecteurs afin de calculer des longueurs, des aires, des volumes et les projections orthogonales d’un vecteur sur un autre vecteur (ou sur une droite). Nous nous servons de ces vecteurs pour param´etrer les droites et trouver les ´equations de plan dans R3. Nous montrons comment calculer les distances entre un point et une droite, un point et un plan, entre deux plans, une droite et un plan, mais aussi entre deux droites dansR3.

1.1 Op´erations sur les vecteurs et le produit scalaire

Dans ce sous-chapitre nous ´etudions les op´erations usuelles sur les vecteurs deR3, dont le produit scalaire. Nous appliquons ces connaissances au calcul de la longueur (ou norme) d’un vecteur, la distance et l’angle entre deux vecteurs, ainsi que la projection orthogonale d’un vecteur sur un autre et la r´eflexion d’un vecteur par rapport `a un autre.

Note th´eorique 1.1.

Consid´erons les trois vecteurs u, v et w dans R3. Supposons qu’ils aient pour origine (0, 0, 0) et se terminent respectivement aux points (u1, u2, u3), (v1, v2, v3) et (w1, w2, w3).

On appelle ces derniers coordonn´ees des vecteurs, r´eciproquement u, v et w sont nomm´es les vecteurs position associ´es. Nous ´ecrivons donc

u = (u1, u2, u3), v = (v1, v2, v3), w = (w1, w2, w3).

Le vecteur position u associ´e au point P ayant pour coordonn´ees (u1, u2, u3) est montr´e `a la figure 1.1. Afin d’all´eger les notations, nous d´esignerons par P : (u1, u2, u3) les coordonn´ees du point P . L’addition de deux vecteurs u et v, not´ee u + v, est le vecteur deR3s’´ecrivant

u + v = (u1+ v1, u2+ v2, u3+ v3).

9

(11)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

10 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Figure 1.1 – Vecteur position u associ´e au point P de coordonn´ees (u1, u2, u2).

Une illustration est donn´ee figure 1.2. Consid´erant un troisi`eme vecteur w ∈ R3 la pro- pri´et´e suivante est satisfaite

(u + v) + w = u + (v + w).

La multiplication de u par un nombre r´eel (ou scalaire), not´ee ru, est le vecteur de R3 d´efini par

ru = (ru1, ru2, ru3).

Le vecteur ru est aussi appel´e dilatation de u. Nous avons Propri´et´es :

0u = 0 = (0, 0, 0) le vecteur nul

−u = (−1)u = (−u1,−u2,−u3) est appel´e l’oppos´e du vecteur u u− v = u + (−1)v = (u1− v1, u2− v2, u3− v3)

u− u = 0.

Le produit scalaire de u et v, not´e u· v, est le nombre r´eel donn´e par : u· v = u1v1+ u2v2+ u3v3∈ R.

La norme de u, not´eeu, est la longueur de u d´efinie selon

u =

u· u ≥ 0.

(12)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE1.1. OP ´ERATIONS SUR LES VECTEURS ET LE PRODUIT SCALAIREVeCteurs, droites et Plans dans r311

Figure 1.2 – Addition des vecteurs u et v, ainsi que quelques dilatations du vecteur u.

La distance entre deux points P1 and P2 de vecteurs position respectivement u = (u1, u2, u3) and v = (v1, v2, v3), est donn´ee par la norme du vecteur −−−→P1P2 (voir la figure 1.3), i.e.

−−−→

P1P2 = v − u ≥ 0.

Un vecteur unitaire et un vecteur de norme 1. Tout vecteur non nul u∈ R3 peut ˆetre normalis´e en un unique vecteur unitaire, not´e ˆu, de mˆeme direction que u. Nous avons donc, ˆu = 1. ˆu est appel´e vecteur directeur de u, d’o`u la relation u =u ˆu.

L’ensemble de vecteurs unitaires

{e1, e2, e3}, avec e1 = (1, 0, 0), e2 = (0, 1, 0), e3 = (0, 0, 1)

est d´enomm´e base canonique deR3. Le vecteur u = (u1, u2, u3) peut donc s’´ecrire sous la forme

u = u1e1+ u2e2+ u3e3.

Notons θ l’angle entre u et v. La d´efinition du produit scalaire et la loi des cosinus impliquent que

u· v = u v cos θ ∈ R.

Ce qui signifie que les vecteurs u et v sont orthogonaux (ou perpendiculaires) si et seulement si

u· v = 0.

La projection orthogonale de w sur u, not´ee projuw, est le vecteur projuw = (w· ˆu)ˆu∈ R3,

(13)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE12 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSVeCteurs, droites et Plans dans r3R3

Figure 1.3 – La distance entre P1 et P2.

o`u ˆu est le vecteur directeur de projuw et |w · ˆu| est la longueur de projuw (| | indique la valeur absolue). Une illustration est donn´ee `a la figure 1.4.

Figure 1.4 – La projection orthogonale de w sur u.

(14)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.1. OP ´ERATIONS SUR LES VECTEURS ET LE PRODUIT SCALAIRE 13

Probl`eme 1.1.1.

Consid´erons les vecteurs suivants dans R3 : u = (1, 2, 3), v = (2, 0, 1), w = (3, 1, 0).

a) Trouver la longueur du vecteur u, ainsi que le vecteur unitaire donnant sa direction.

b) Trouver l’angle entre u et v.

c) Projeter orthogonalement w sur le vecteur v.

d) Trouver le vecteur qui est la r´eflexion de w par rapport `a v.

Unlock your potential

eLibrary solutions from bookboon is the key

eLibrary

(15)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

14 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Solution 1.1.1.

a) La longueur de u = (1, 2, 3) est u =

12+ 22+ 32 =

14. La direction de u = (1, 2, 3) est donn´ee par le vecteur unitaire ˆu, d´efini par

ˆ u = u

u = (1, 2, 3)

14 = ( 1

14, 2

14, 3

14).

On remarquera que ˆu = 1.

b) L’angle θ entre u = (1, 2, 3) et v = (2, 0, 1) (Voir figure 1.5) et calcul´e `a l’aide du produit scalaire

u· v = u v cos θ, qui donne

cos θ = (1)(2) + (2)(0) + (3)(1)

14

5 =

5

14. D’o`u

θ = cos−1

 √5

14

 .

Figure 1.5 – Angle θ entre les vecteurs u et v

c) La projection orthogonale du vecteur w = (3, 1, 0) sur le vecteur v = (2, 0, 1), not´ee projvw ou wv, donne les coordonn´ees de w dans la direction de v. Elle est donn´ee par

projvw = (w· ˆv) ˆv =w · v v· v

 v = (3)(2) + (1)(0) + (0)(1)

22+ 02+ 12 (2, 0, 1) = (12 5 , 0,6

5) = wv. d) La r´eflexion de w par rapport `a v est donn´ee par le vecteur w (voir la figure 1.6),

avec

w=−−→OB +−−→BC.

Comme nous avons

−−→OB = projvw, −−→BC =−−→AB et −−→AB = projvw− w, nous en d´eduisons

w= projvw + (projvw− w) = 2 projvw− w.

(16)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE1.1. OP ´ERATIONS SUR LES VECTEURS ET LE PRODUIT SCALAIREVeCteurs, droites et Plans dans r315

Figure 1.6 – Le vecteur w est r´efl´echi par rapport `a v Calculons,

projvw = (12 5 , 0,6

5) w = 2(12

5 , 0,6

5)− (3, 1, 0) = (9

5,−1,12 5 ).

Probl`eme 1.1.2.

Consid´erons les deux vecteurs deR3 : u = (u1, u2, u3) et v = (v1, v2, v3).

a) Trouver la projection orthogonale de u dans le plan xy.

b) Trouver la projection orthogonale de u dans le plan yz.

c) Trouver le vecteur correspondant `a la r´eflexion de u par rapport au plan xz.

d) Trouver le vecteur r´esultant le la r´eflexion de u par rapport aux plans xy puis xz.

Solution 1.1.2.

a) La projection orthogonale de u = (u1, u2, u3) dans le plan xy est le vecteur uxy dont la coordonn´ee suivant z est nulle et les coordonn´ees suivant x et y sont les mˆemes que celles de u. Donc (voir la figure 1.7)

uxy = (u1, u2, 0).

b) La projection orthogonale de u = (u1, u2, u3) dans le plan yz est le vecteur uyz donn´e par

uyz = (0, u2, u3).

c) Le vecteur uxz, qui est la r´eflexion de u = (u1, u2, u3) par rapport au plan xz, a les mˆemes coordonn´ees que u suivant x et z, mais une coordonn´ee suivant y oppos´ee `a

(17)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE16 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSVeCteurs, droites et Plans dans r3R3

Figure 1.7 – La projection orthogonale de u dans le plan xy.

celle de u. D’o`u

uxz = (u1,−u2, u3).

d) Le vecteur u = (u1, u2, u3) est d’abord r´efl´echi par rapport au plan xy afin d’obtenir uxy = (u1, u2,−u3), celui-ci est ensuite r´efl´echi par rapport au plan xz, ce qui donne (u1,−u2,−u3).

Bombardier Transportation is the global leader in the rail equipment manufacturing and servicing industry and is represented in over 60 countries.

Its wide range of products includes locomotives and passenger rail vehicles. It also manufactures total transit systems, bogies, propulsion & controls and provides rail control solutions.

Across mechanical, electrical, software and specialist engineering, we have a first-class

reputation for innovation. So it’s no surprise that we are the number one rail manufacturer in the world.

Go to www.careers.bombardier.com for open positions.

Join a

Winning Team!

Engineering

Your Future

(18)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.2. LE PRODUIT VECTORIEL 17

1.2 Le produit vectoriel

Ce sous-chapitre introduit le produit vectoriel de deux vecteurs ainsi que le produit mixte de trois vecteurs de R3. Nous allons montrer comment utiliser le produit vectoriel afin de trouver un vecteur orthogonal `a deux vecteurs de R3. Nous allons aussi nous servir de ces deux produits pour les calculs d’aire d’un parall´elogramme et de volume d’un parall´el´epip`ede.

Note th´eorique 1.2.

Consid´erons les trois vecteurs u = (u1, u2, u3), v = (v1, v2, v3) et w = (w1, w2, w3), dansR3.

1) Le produit vectoriel de u et v, not´e u× v, est lui-mˆeme un vecteur de R3, d´efini comme suit :

u× v = (u v sin θ) ˆe ∈ R3.

Le vecteur u× v est orthogonal `a la fois `a u et `a v. Nous avons not´e ˆe le vecteur directeur de u× v, de telle fa¸con que ||ˆe|| = 1. La direction de ˆe est donn´ee par la

”r`egle de la main droite” et θ est l’angle entre u et v. La figure 1.8 repr´esente ce produit.

Figure 1.8 – Le produit vectoriel u× v.

Le produit vectoriel poss`ede les propri´et´es suivantes : Propri´et´es :

a) u× v = −v × u.

b) La normeu × v est l’aire du parall´elogramme d´efini par u et v.

(19)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

18 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

c) En terme de coordonn´ees, le produit vectoriel de deux vecteurs peut ˆetre ´evalu´e selon la r`egle de calcul du d´eterminant d’une matrice 3× 3 (voir le sous chapitre 2.2.), c’est `a dire

u× v = det

e1 e2 e3 u1 u2 u3 v1 v2 v3

= e1det

 u2 u3

v2 v3



− e2det

 u1 u3

v1 v3



+ e3det

 u1 u2

v1 v2



= (u2v3− u3v2)e1+ (u3v1− u1v3)e2+ (u1v2− u2v1)e3

= (u2v3− u3v2, u3v1− u1v3, u1v2− u2v1).

O`u

{e1, e2, e3}, e1= (1, 0, 0), e2= (0, 1, 0), e3= (0, 0, 1),

est la base canonique de R3. On note “det A” le d´eterminant de la matrice carr´ee A. La notation |A| est parfois utilis´ee pour le d´eterminant de A, i.e.

det A≡ |A|.

Remarque : Le d´eterminant d’une matrice n× n est pr´esent´e au Chapitre 2.

d) (u× v) · u = 0, (u × v) · v = 0.

e) Deux vecteurs non nuls u et v deR3sont parall`eles si et seulement si u× v = 0.

2) Le produit u·(v×w) ∈ R est appel´e produit mixte et peut ˆetre calcul´e en s’aidant du d´eterminant selon :

u· (v × w) = det

u1 u2 u3 v1 v2 v3 w1 w2 w3

= (v2w3− v3w2)u1+ (v3w1− v1w3)u2+ (v1w2− v2w1)u3. Alors

u· (v × w) = v · (w × u) = w · (u × v).

Consid´erons le parall´el´epip`ede d´efini par u, v et w comme illustr´e `a la figure 1.9.

Figure 1.9 – Le parall´el´epip`ede d´efini par u, v et w.

(20)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.2. LE PRODUIT VECTORIEL 19

Le volume du parall´el´epip`ede correspond `a la valeur absolue du produit mixte de ces trois vecteurs :

Volume du parall´el´epip`ede =|u · (v × w)| unit´es.

Si les trois vecteurs u, v et w appartiennent au mˆeme plan de R3, alors u· (v × w) = 0.

Ansvar skapar växtkraft

Våra medarbetare får stort eget ansvar, vilket skapar växtkraft. Kraft att utveckla våra kunders, de dyna- miska ägarledda företagens, affärer. Men också kraft att driva på sin egen utveckling och hjälpa kollegor att växa. Vi arbetar i en företagskultur där vi tar ansvar, stöttar varandra och samarbetar i team.

Låter det som en plats där du skulle trivas och växa?

Välkommen till oss!

Har du växtkraft?

Frigör den hos oss.

(21)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

20 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Probl`eme 1.2.1.

Consid´erons les trois vecteurs suivants dansR3 : u = (1, 2, 3), v = (2, 0, 1), w = (3, 1, 0).

a) Trouver un vecteur orthogonal `a la fois `a u et v.

b) Trouver l’aire du parall´elogramme d´efini par u et v.

c) Trouver le volume du parall´el´epip`ede d´efini par u, v et w.

Solution 1.2.1.

a) Le vecteur q = u× v est orthogonal `a u = (1, 2, 3) et v = (2, 0, 1) (voir la figure 1.10) et ce produit vectoriel peut s’exprimer selon le d´eterminant

q =







e1 e2 e3

1 2 3

2 0 1





= 2e1+ 5e2− 4e3= (2, 5,−4).

Avec {e1, e2, e3} la base canonique de R3.

Figure 1.10 – Le vecteur q est orthogonal `a la fois `a u et v .

b) L’aire du parall´elogramme ABCD d´efini par les vecteurs u et v est ´egale `a u × v

(voir la figure 1.11). Nous avons d´ej`a calcul´e u× v = (2, 5, −4) `a la question a), d’o`u

u × v =

22+ 52+ (−4)2 = 3

5 unit´es.

c) Le volume du parall´el´epip`ede d´efini par les vecteurs u, v et w est donn´e par la valeur absolue de leur produit mixte, i.e.

|u · (v × w)| = |







u1 u2 u3 v1 v2 v3 w1 w2 w3





|,

avec u = (u1, u2, u3), v = (v1, v2, v3) et w = (w1, w2, w3).

Nous obtenons donc pour les vecteurs u, v et w, |u · (v × w)| = |11| = 11 unit´es.

(22)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE1.2. LE PRODUIT VECTORIEL VeCteurs, droites et Plans dans r321

Figure 1.11 – Parall´elogramme ABCD d´efini par les vecteurs u et v

Probl`eme 1.2.2.

Consid´erons les trois vecteurs de R3 :

u1 = (a, 2,−1), u2 = (4, 1, 0), u3 = (1, 5,−2), o`u a est un nombre r´eel arbitraire.

a) Trouver la(les) valeur(s) de a, telle(s) que le volume du parall´el´epip`ede d´efini par u1, u2 et u3 soit ´egal `a une unit´e.

b) Calculer l’aire de chaque face du parall´el´epip`ede d´efini par les trois vecteurs ci-dessus u1, u2 et u3, pour a = 0.

Solution 1.2.2.

a) Le volume du parall´el´epip`ede est V =|u1· (u2× u3)| et nous imposons V = 1. D’o`u V =|







a 2 −1

4 1 0

1 5 −2





| = | − 2a − 3| = 1, nous en d´eduisons a =−1 ou a = −2.

b) L’aire de chaque face du parall´el´epip`ede peut ˆetre calcul´ee comme suit (voir la figure 1.12) :

Aire face 1 = u1× u3, Aire face 2 = u2× u3, Aire face 3 = u1× u2, unit´es.

Avec

u1× u3=







e1 e2 e3

0 2 −1

1 5 −2





= e1− e2− 2e3

u2× u3=







e1 e2 e3

4 1 0

1 5 −2





=−2e1+ 8e2+ 19e3

u1× u2=







e1 e2 e3

0 2 −1

4 1 0





= e1− 4e2− 8e3,

(23)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

22 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Figure 1.12 – Le parall´el´epip`ede d´efini par u1, u2 et u3. tels que

Aire face 1 =

12+ (−1)2+ (−2)2=

6 unit´es Aire face 2 =

(−2)2+ 82+ 192 =

429 unit´es Aire face 3 =

12+ (−4)2+ (−8)2= 9 unit´es.

1.3 Les plans et leurs ´equations

Ce sous-chapitre traite des plans dans R3 et montre comment d´eriver leurs ´equations.

Note th´eorique 1.3.

1) L’´equation d’un plan dansR3 s’´ecrit de mani`ere g´en´erale ax + by + cz = d,

o`u a, b, c et d sont des nombres r´eels donn´es. Tous les points (x, y, z) appartenant

`

a ce plan doivent satisfaire son ´equation, i.e. ax + by + cz = d.

2) Le vecteur n de coordonn´ees (a, b, c), i.e.

n = (a, b, c),

est un vecteur orthogonal au plan ax + by + cz = d. On appelle n vecteur normal du plan.

3) L’´equation d’un plan peut ˆetre d´eriv´ee si trois points de ce plan n’appartenant pas

`

a la mˆeme droite sont connus, ou si le vecteur normal et un point appartenant au plan sont donn´es.

(24)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.3. LES PLANS ET LEURS ´EQUATIONS 23

Probl`eme 1.3.1.

Consid´erons les trois points suivants dans R3 : (1, 2, 3), (2, 0, 1), (3, 1, 0).

Trouver l’´equation du plan Π contenant ces trois points.

Vi växer snabbt och är en av Nordens stora teknikkonsulter. Vi letar alltid efter nya talanger!

(25)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

24 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Solution 1.3.1.

Notons A, B et C les points de coordonn´ees respectives (1, 2, 3), (2, 0, 1) and (3, 1, 0).

Supposons que ces points appartiennent au plan Π et notons P : (x, y, z, ) un point arbitraire du plan. Consid´erons maintenant les vecteurs

−−→AB = (1,−2, −2), −→

AC = (2,−1, −3), −→

AP = (x− 1, y − 2, z − 3).

Appelons n le vecteur normal au plan Π comme illustr´e figure 1.13.

Figure 1.13 – Le plan Π de vecteur normal n

Alors n =−→

AC×−−→

AB et n·−→

AP = 0, donc

n =







e1 e2 e3 2 −1 −3 1 −2 −2





=−4e1+ e2− 3e3 = (−4, 1, −3).

L’´equation du plan peut alors s’exprimer comme 0 = n·−→AP =−4(x − 1) + 1(y − 2) − 3(z − 3), ou encore 4x− y + 3z = 11.

Probl`eme 1.3.2.

Consid´erons quatre points deR3 de coordonn´ees respectives (1, 1, 1), (0, 1, k), (2,−1, −1) and (−2, −1, 1),

avec k un nombre r´eel arbitraire. Trouver la(les) valeur(s) de k, telle(s) que ces quatre points appartiennent au mˆeme plan.

(26)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.3. LES PLANS ET LEURS ´EQUATIONS 25

Solution 1.3.2.

Supposons que les quatre points

A : (1, 1, 1), B : (0, 1, k), C : (2,−1, −1), D : (−2, −1, 1)

appartiennent au mˆeme plan de R3 comme illustr´e `a la figure 1.14. Comme ces points

Figure 1.14 – Un plan contenant les points A, B, C et D.

appartiennent au mˆeme plan nous avons

−−→AD· (−→AC×−−→AB) = 0 avec

−−→AD = (−3, −2, 0), −→AC = (1,−2, −2), −−→AB = (−1, 0, k − 1) et

−−→AD· (−→

AC×−−→

AB) =







−3 −2 0

1 −2 −2

−1 0 k− 1





= 0.

Le calcul de ce d´eterminant nous fournit la relation 8k− 12 = 0, donc l’unique valeur de k telle que les quatre points appartiennent au mˆeme plan est

k = 3 2.

Probl`eme 1.3.3.

Trouver l’´equation du plan de R3 passant par le point (1, 3, 1) et parall`ele au plan d´efini par

x + y− z = 1.

(27)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

26 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSR3

Solution 1.3.3.

Notons ce plan Π1, i.e.

Π1 : x + y− z = 1,

et Π2 le plan dont nous cherchons l’´equation. La figure 1.15 montre ces deux plans. Un vecteur normal de Π1 est

n1 = (1, 1,−1)

et, comme Π2 est parall`ele `a Π1, leurs vecteurs normaux doivent ˆetre parall`eles. C’est pourquoi nous pouvons d´efinir n2, un vecteur normal de Π2, comme le mˆeme que celui de Π1,

n2 = (1, 1,−1).

Figure 1.15 – Les deux plans parall`eles Π1 et Π2

Nous connaissons un point appartenant au plan Π2, not´e A : (1, 3, 1). Consid´erons un autre point arbitraire de Π2,

B : (x, y, z).

Alors le vecteur −−→

AB s’´ecrit

−−→AB = (x− 1, y − 3, z − 1) et est orthogonal au vecteur n2. D’o`u

−−→AB· n2= 0.

(28)

D’ALGÈBRE LINÉAIRE VeCteurs, droites et Plans dans r3

1.3. LES PLANS ET LEURS ´EQUATIONS 27

Apr`es calcul du produit scalaire−−→

AB· n2, nous obtenons 1(x− 1) + 1(y − 3) − 1(z − 1) = 0.

L’´equation de Π2 est donc Π2 : x + y− z = 3.

JAG UTVECKLAR OCH UTVECKLAS!

På Prevas träffar du kompetenta, spännande och trevliga människor varje dag. De kan vara dina nya kollegor eller så kan det vara någon av våra kunders medarbetare. Hos oss får du möjlighet att arbeta med olika kunder i olika branscher med olika typer av teknologi i olika processer.

Som medarbetare på Prevas kommer du därför alltid att fortsätta utvecklas så länge du själv vill.

Läs mer på www.prevas.se/growth

(29)

THÉORIE ET PROBLÈMES RÉSOLUS

D’ALGÈBRE LINÉAIRE28 CHAPITRE 1. VECTEURS, DROITES ET PLANS DANSVeCteurs, droites et Plans dans r3R3

Probl`eme 1.3.4.

Trouver l’´equation du plan deR3 passant par les points (1, 3, 1) et (−1, 0, 4) et orthogonal au plan

x− y + 2z = 3.

Solution 1.3.4.

Notons Π1 le plan

Π1 : x− y + 2z = 3 de vecteur normal

n1 = (1,−1, 2)

et Π2 le plan que nous recherchons. Ces deux plans sont repr´esent´es en figure 1.16. Nous connaissons deux points de Π2,

A : (1, 3, 1), B : (−1, 0, 4).

Pour trouver l’´equation de Π2nous avons besoin de d´eterminer d’abord son vecteur normal n2. Comme Π1 et Π2 sont orthogonaux, le vecteur normal n2 de Π2 est orthogonal `a n’importe quel vecteur parall`ele `a Π2, par exemple−−→

AB, et n2 est orthogonal `a n1. Donc n2 = n1×−−→

AB, avec

−−→AB = (−2, −3, 3).

D’o`u n2 =







e1 e2 e3

1 −1 2

−2 −3 3





= 3e1− 7e2− 5e3 = (3,−7, −5).

Notons C un point quelconque de Π2, i.e.

C : (x, y, z).

Le vecteur−→AC est orthogonal au vecteur normal n2, donc n2·−→

AC = 0, avec

−→AC = (x− 1, y − 3, z − 1).

Le calcul du produit scalaire n2·−→

AC nous donne 3(x− 1) − 7(y − 3) − 5(z − 1) = 0,

et nous en d´eduisons l’´equation du plan Π2 3x− 7y − 5z = −23.

References

Related documents

Dans le chapitre consacré à Camus, nous ferons une présentation du roman et du personnage principal, pour ensuite faire une brève comparaison entre les personnages Martin et

Finalement, pour ce qui est de la troisième question que nous nous sommes posée dans l’introduction, les résultats de la recherche proposent un lien entre le

Le chapitre aura la structure suivante : dans un premier temps, nous discuterons des catégories du nombre et du genre (6.2.1 à 6.2.2) et nous présenterons une analyse de

Pour trouver des réponses aux questions posées, pour identifier les thèmes et leur rôle dans le livre Ces Enfants de ma vie, nous avons utilisé une méthode d’analyse textuelle,

Dans la partie précédente de ce sous-chapitre, nous avons montré comment la figure de l’animal est utilisée pour dépeindre Thérèse comme une victime.. Or, comme nous allons le

Ingo parle de ce phénomène de l’explication comme une sorte d’adaptation dans un texte traduit, il trouve que l’explication est quelque fois nécessaire puisque les cultures de

Contrairement à la mère qui apparait comme asexuée (« La mère n’a pas connu la jouissance », Amant, p.50), la jeune femme se pose en sujet qui assume sa sexualité

Les faits historiques enracinent l’histoire de Pars vite et reviens tard dans un contexte réel, en même temps que le meurtrier montre sa supériorité par rapport aux défenseurs